Les cagots : histoire d'une ségrégation - Benoît Cursente

Les cagots : histoire d'une ségrégation

Benoît Cursente

Cairn | septembre 2018
19,00 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
20,00 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j

Ce que dit l'éditeur

Les cagots

Ce livre a été conçu comme la mise en oeuvre méthodique de la documentation concernant les cagots entre Èbre et Garonne, du Moyen âge au XXe siècle, et non comme une quête des origines de cette « race maudite », de son « secret » ou de ses « mystères ».

En résulte une vision de l'histoire de cette minorité d'exclus toute en mouvement et en contrastes, éloignée des stéréotypes habituels. Les cagots furent toujours discriminés, mais appréciés comme prestataires de « services spéciaux », avant d'être accablés de haine et de mépris. Une population de pauvres, mais pourvue d'élites dynamiques. Une minorité qui, tour à tour, assuma sa condition, la combattit et, enfin, s'y résigna en aspirant à l'oubli.

Les cagots s'avèrent être le côté obscur des communautés de « voisins » qui ont longtemps dominé la société de la Gascogne et de la Navarre. Se fait jour une façon de poser autrement la question de leur genèse et la possibilité de jeter quelques passerelles avec d'autres minorités discriminées, telles les caquins bretons ou les burakumin japonais.

Résumé

Une étude revisitant, à partir de l'exploitation méthodique de la documentation les concernant, l'histoire des cagots, population pauvre énigmatique, vivant entre Ebre et Garonne, utilisée par les pouvoirs locaux pour des tâches spéciales avant d'être vouée à la haine et au mépris. L'auteur établit un parallèle avec d'autres minorités, les caquins bretons et les burakumin japonais. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
21 septembre 2018
Rayon
Histoire des régions de France
EAN
9782350685717
Nombre de pages
299 pages
Reliure
Broché
Dimensions
24.0 cm x 16.0 cm x 1.5 cm
Poids
650 g