Cahiers Evangile, n° 135. Les judéo-chrétiens : des témoins oubliés - Jean-Pierre Lémonon

Cahiers Evangile, n° 135. Les judéo-chrétiens : des témoins oubliés

Jean-Pierre Lémonon

10,00 €
 
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
10,00 €
Disponibilité en ligne
Indisponible chez l'éditeur

Ce que dit l'éditeur

Dossier

Les judéo-chrétiens : des témoins oubliés. Eux-mêmes ne se sont jamais appelés ainsi. Leurs adversaires les ont désignés ici de «ébionites», là de «nazôréens». D'une manière ou d'une autre, ils ont continué, à l'orient de l'empire romain, à observer les commandements de la Loi de Moïse, en bons juifs qu'ils voulaient être, et à professer leur foi en Jésus Christ, en héritiers fidèles de la communauté-mère de Jérusalem. Au Ve s., alors qu'ils commençaient à disparaître, St Jérôme fulminait : ils ne sont «ni Juifs, ni chrétiens» ! Qui donc étaient-ils ? À travers les témoignages patristiques voilà une page oubliée de l'histoire de l'Église pour relire le Nouveau Testament.

Actualités

Événement : «Bible et Histoire selon Paul Ricoeur», deuxième et dernière partie d'une introduction à la problématique du philosophe récemment disparu. Par François-Xavier Amherdt.

Résumé

Dossier sur l'existence aux premiers temps du christianisme, de communautés chrétiennes, comme celles des ébionites et des nazôréens, fidèles à l'enseignement de Jésus et aux commandements mosaïques. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Date de parution
1 mars 2006
Rayon
Cahiers Évangile
EAN
9772204391369
Nombre de pages
64 pages
Reliure
Broché
Dimensions
19.0 cm x 18.0 cm x 0.5 cm
Poids
201 g
nothumb-auteur.jpg

À propos de l'auteur

Jean-Pierre Lémonon

Jean Pierre Lémonon, ancien élève de l'Ecole biblique et archéologique de Jérusalem, est exégète du Nouveau Testament et spécialiste de Saint Paul et de l'histoire du 1er siècle. Professeur à la faculté de théologie catholique de Lyon, il a fondé le Centre chrétien pour l'étude du judaïsme.