Les avis de cette rubrique sont la propriété de La Procure. Les auteurs s'engagent donc à renoncer à tous leurs droits de propriété.
L'internaute a le droit de publier un avis par livre, mais certains livres ne sont pas ouverts aux avis.
Les données obligatoires sont nécessaires pour que vous puissiez faire paraître votre commentaire. Merci de nous les fournir pour que nous soyons en mesure de traiter votre demande.
Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de modification et de suppression des données qui vous concernent. Pour l'exercer, il vous suffit de cliquer sur « Modifier mon commentaire » lorsque vous êtes identifié.
La rédaction des critiques sur laprocure.com est soumise à une charte :
Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires ne respectant pas la charte de rédaction.
Ce module vise uniquement à collecter des commentaires sur le contenu d'une oeuvre. Le commentaire doit se limiter à des argumentations, des remarques ou des impressions qui portent sur le livre concerné ou son auteur. Il ne doit en aucun cas mentionner des informations sur votre vie privée ou celle d'autres personnes. Les termes pouvant être interprétés comme une injure ou une diffamation à l'encontre de l'auteur ou de toute autre personne physique ou morale sont strictement interdits sur laprocure.com.
Un internaute qui n'a pas été publié n'a plus la possibilité de republier un avis pour la notice concernée.
Genèse 1-11. Les pas de l'humanité sur la terre. Qui ne connaît Adam et Ève, Caïn et Abel, Noé, le jardin de l'Éden, le Déluge et la tour de Babel ? Le début de la Bible offre des récits issus de traditions différentes. Ils mettent en scène le Dieu d'Israël et l'humanité aux prises avec la nature et la civilisation, le mal et la liberté. Quand ont-ils été écrits ? Quels sont leurs liens avec les mythes de Mésopotamie ? Quelle est leur théologie ? Et leur actualité ? C'est à ces questions et à quelques autres que ce Dossier veut répondre.
Actualités
« Lire la Bible avec les plus pauvres : conditions et enjeux pour l'Église et la société ». Dans la dynamique de Diaconia 2013, un colloque s'est tenu à Angers en mars 2012, alternant témoignage des groupes chrétiens Quart-Monde et apport d'universitaires. Par Gwennola Rimbaut
« Lecture de la Bible et Nouvelle Évangélisation ». Dans la perspective du synode d'octobre 2012, une réflexion de Mgr Pierre-Marie Carré.
Des livres : J.-L. Ska, L'Ancien Testament expliqué à ceux qui n'y comprennent rien ou presque / D. J. A. Clines, Pour lire le Pentateuque / J. Nieuviarts, La Bible nomade. La Genèse / J.-M. Vercruysse (dir.), Graphè n° 21. « La tour de Babel » / P. de Martin de Viviés, Oracle du Seigneur. Amos, Osée, Isaïe / J. Asurmendi, Du non-sens. L'Ecclésiaste / A. Marchadour, « Venez et vous verrez. » Nouveau commentaire de l'évangile de Jean / A. Cras, La Symbolique du vêtement dans la Bible / H. J. Klauck, L'Environnement religieux gréco-romain du christianisme primitif