Les avis de cette rubrique sont la propriété de La Procure. Les auteurs s'engagent donc à renoncer à tous leurs droits de propriété.
L'internaute a le droit de publier un avis par livre, mais certains livres ne sont pas ouverts aux avis.
Les données obligatoires sont nécessaires pour que vous puissiez faire paraître votre commentaire. Merci de nous les fournir pour que nous soyons en mesure de traiter votre demande.
Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de modification et de suppression des données qui vous concernent. Pour l'exercer, il vous suffit de cliquer sur « Modifier mon commentaire » lorsque vous êtes identifié.
La rédaction des critiques sur laprocure.com est soumise à une charte :
Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires ne respectant pas la charte de rédaction.
Ce module vise uniquement à collecter des commentaires sur le contenu d'une oeuvre. Le commentaire doit se limiter à des argumentations, des remarques ou des impressions qui portent sur le livre concerné ou son auteur. Il ne doit en aucun cas mentionner des informations sur votre vie privée ou celle d'autres personnes. Les termes pouvant être interprétés comme une injure ou une diffamation à l'encontre de l'auteur ou de toute autre personne physique ou morale sont strictement interdits sur laprocure.com.
Un internaute qui n'a pas été publié n'a plus la possibilité de republier un avis pour la notice concernée.
Les quatre livres d'Esdras. Esdras est un personnage mystérieux. A-t-il existé ? Quoiqu'il en soit, plusieurs livres sont placés sous son autorité. Parce qu'il est présenté, suivant les textes, comme un prêtre, un scribe, un prophète ? Les livres se donnent soit comme des récits « historiques » (Esdras et Néhémie d'un côté et, de l'autre, le 3e livre d'Esdras - avec une très belle légende sur Zorobabel) soit comme des récits « apocalyptiques » (le 4e livre, avec ses pages énigmatiques et magnifiques, a été repris et récrit). Ils sont désormais offerts à la lecture de tous grâce à l'édition 2010 de la Traduction oecuménique de la Bible (TOB). En voici une présentation globale.
Actualités
Charles de Foucauld et la Bible. Mort en décembre 1916, Charles de Foucauld a marqué l'Église de sa spiritualité. Sur bien des points, il est anticipateur d'un meilleur rapport à la Bible. Par Mgr Jean-Charles Thomas
Des livres : Sophie Ramond (dir.), Tradition et transmission. Une génération de biblistes à l'Institut Catholique de Paris / Association francophone oecuménique de missiologie, Sagesse biblique et mission / Christian Salenson, éd., Retraite sur le Cantique des Cantiques par Christian de Chergé, prieur des moines de Tibhirine / Maurice Gilbert, Les livres sapientiaux / Jean-Pierre Prévost, Les paraboles de Jésus. Un trésor à redécouvrir / Corinne Égasse, Le lavement des pieds. Recherche sur une pratique négligée / Catherine Vialle, L'arbre / Serge Bloch, Frédéric Boyer, Bible. Les récits fondateurs. De la Genèse au livre de Daniel / Olivier Millet, Philippe de Robert, Précis de culture biblique