Vos frais de port à 1 centime à partir de 49 euros d'achats* !

univers suivant univers précédent
Les carnets du cardinal Baudrillart : 20 mai 1941-14 avril 1942

Les carnets du cardinal Baudrillart : 20 mai 1941-14 avril 1942

Paul Christophe

Cerf ,
collection Histoire , (juin 1999)

Résumé

Ce journal nous montre la compassion du cardinal à l'égard des juifs (28 septembre 1941), ses interventions en faveur des condamnés à mort, sa lutte quotidienne pour faire face à toutes ses obligations, ses souffrances physiques et morales. ©Electre 2020

47,00 € 44,65 € -5 % avec le retrait en magasin
- 5 % sur les livres avec le retrait en magasin

Profitez du prix le moins cher en choisissant le retrait gratuit en magasin. Le prix se mettra à jour automatiquement lors de la validation de votre commande.

Extrait des conditions générales de vente sur le livre :
Conformément à la nouvelle loi encadrant les conditions de la vente à distance des livres, qui vient compléter la loi du 10 août 1981 sur le prix du livre, l'application d'une remise de 5 % sur les prix des livres n'est désormais possible que dans le cadre d'un retrait dans un point de vente commercialisant des livres. Bénéficiez ainsi de la remise de 5 % sur le prix éditeur et de la livraison gratuite en choisissant de faire livrer votre commande au magasin choisi.
Voir disponibilités en librairies

Indisponible chez l'éditeur

Je commande exemplaire(s)

Achat impossible

Nos modes de livraison...
modes de livraison

Ma sélection Liste cadeaux

Du même auteur

suivant précédent

Les autres internautes ont aussi commandé dans le rayon «Histoire religieuse du XXème siècle»

suivant précédent

Avis des internautes (0 avis)

Soyez le premier à donner votre avis.

Résumé

Ce journal nous montre la compassion du cardinal à l'égard des juifs (28 septembre 1941), ses interventions en faveur des condamnés à mort, sa lutte quotidienne pour faire face à toutes ses obligations, ses souffrances physiques et morales. ©Electre 2020

Quatrième de couverture

Durant la dernière année de la vie d'Alfred Baudrillart, la guerre devient vraiment mondiale. La persévérance du cardinal dans la rédaction de ses Carnets nous permet de revivre ses interrogations et ses réflexions à propos de l'offensive d'Hitler contre l'URSS, de l'attaque des Japonais contre Pearl Harbor, des combats de Rommel en Afrique et des actions de la résistance en France.

La «croisade» contre les Soviets renforce d'abord le recteur dans ses convictions. Pourtant, alors que le cardinal n'a connu aucun des grands revers de l'Axe, le doute persiste et s'amplifie en lui durant les derniers mois de son existence, de mai 1941 jusqu'à sa mort en mai 1942 : doute sur les véritables dispositions d'Hitler à l'égard du catholicisme, car le recteur prend connaissance des persécutions exercées par le Reich ; doute à propos de la victoire de l'Allemagne ; doute sur la valeur de ses arguments ; doute entretenu par ses contradicteurs qui ne lui cachent pas leurs convictions et leur engagement opposés au sien... Le lecteur en vient à se poser la question : si le cardinal avait vécu un an de plus, n'aurait-il pas désavoué ses déclarations antérieures ?

Les Carnets nous montrent la compassion du cardinal à l'égard des juifs (28 septembre 1941), ses interventions en faveur des condamnés à mort, sa lutte quotidienne pour faire face à toutes ses obligations, ses souffrances physiques et morales. Ils nous révèlent la part qu'il avait prise dans les projets de nouveaux missionnaires pour la France et la suspicion qui monte à l'égard d'un nouveau modernisme.

Le Journal du cardinal présente un document historique d'une importance exceptionnelle et nous découvre un «prince de l'Eglise» resté profondément humain.

Fiche technique

Famille :

Sous famille :

Sous sous famille :

Reliure:
Broché

Page :
438p

Format :
24x15cm

Poids:
Non précisé

ISBN :
2-204-05955-2

EAN13 :
9782204059558