COVID-19 : SUSPENSION DES EXPEDITIONS JUSQU'AU 15 AVRIL MINIMUM

univers suivant univers précédent
La carte et le territoire

0

Donner mon avis

Coup de coeur LaProcure.com

La carte et le territoire

Flammarion , (septembre 2010)

L'avis de La Procure

On aime ou on n'aime pas Houellebecq. Cette histoire d'un artiste plasticien contemporain qui peint Michel Houellebecq (l'auteur se met ici en scène avec un mélange assez rare d'ironie et de tendresse) et se trouve confronté à la maladie de son père pourrait convaincre même les réfractaires. Si le regard sur la société est toujours aussi acéré, l'acidité fait place à quelque chose de nouveau : l'acceptation plus simple de sa propre tristesse, une compassion qui était auparavant enfouie, par rapport à soi et aux autres, d'une pudeur absolue, mais qui donne à ce livre une humanité touchante.

Recommandé par :
GoncourtLa Croix

Du même auteur

suivant précédent

Les autres internautes ont aussi commandé dans le rayon «Romans français et francophones»

suivant précédent

Coup de cœur du libraire

Livre après livre, Houellebecq bâtit une oeuvre qui a peu d'équivalent dans le panorama littéraire français. Après La Possibilité d'une île, son roman le plus ambitieux, La Carte et le territoire, où Houellebecq se met en scène avec une tendre distance, est à nouveau un choc. Dans ce livre en effet, même si le regard sur la société est toujours aussi acéré, l'acidité fait place à quelque chose de nouveau : l'acceptation plus simple de sa propre tristesse, une compassion qui était auparavant enfouie, par rapport à soi et aux autres, d'une pudeur absolue, mais qui donne à ce livre une humanité touchante. Houellebecq, on le sait, est depuis toujours, à sa manière - naturaliste-, un vrai moraliste. Il nous montre aussi qu'il pourrait bien être l'un des derniers humanistes.

Avis des internautes (0 avis)

Soyez le premier à donner votre avis.

Résumé

L'art, l'argent, l'amour, le rapport au père, la mort, le travail, la France devenue un paradis touristique sont quelques-uns des thèmes de ce roman, mené par le personnage central, Jed Martin, photographe au succès reconnu. Prix Goncourt 2010. ©Electre 2020

Quatrième de couverture

La carte et le territoire

Si Jed Martin, le personnage principal de ce roman, devait vous en raconter l'histoire, il commencerait peut-être par vous parler d'une panne de chauffe-eau, un certain 15 décembre. Ou de son père, architecte connu et engagé, avec qui il passa seul de nombreux réveillons de Noël.

Il évoquerait certainement Olga, une très jolie Russe rencontrée au début de sa carrière, lors d'une première exposition de son travail photographique à partir de cartes routières Michelin. C'était avant que le succès mondial n'arrive avec la série des « métiers », ces portraits de personnalités de tous milieux (dont l'écrivain Michel Houellebecq), saisis dans l'exercice de leur profession.

Il devrait dire aussi comment il aida le commissaire Jasselin à élucider une atroce affaire criminelle, dont la terrifiante mise en scène marqua durablement les équipes de police.

Sur la fin de sa vie il accédera à une certaine sérénité, et n'émettra plus que des murmures.

L'art, l'argent, l'amour, le rapport au père, la mort, le travail, la France devenue un paradis touristique sont quelques-uns des thèmes de ce roman, résolument classique et ouvertement moderne.

Fiche technique

Famille :

Sous famille :

Sous sous famille :

Reliure:
Broché

Page :
428p

Format :
22x14cm

Poids:
Non précisé

ISBN :
2-08-124633-3

EAN13 :
9782081246331