De la casuistique à la miséricorde : vers une religion de complaisance ? - Michel Schooyans

De la casuistique à la miséricorde : vers une religion de complaisance ?

Michel Schooyans

7,13 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
7,50 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j

Ce que dit l'éditeur

Le Synode sur la Famille a mis en évidence un malaise qui menace les fondements mêmes de l'Église. Ce malaise est dû en partie à l'action de nouveaux casuistes. Il n'est pas indispensable de remonter à Pascal pour observer leur action dans un monde largement sécularisé. Les casuistes d'aujourd'hui et d'hier cultivent l'art de plaire. Pour cela, ils affadissent l'Évangile. À l'heure où nous sommes appelés à évangéliser, ne sommes-nous pas témoins de la naissance d'une nouvelle religion, la religion de la complaisance ? Faut-il plaire aux bâtisseurs d'une nouvelle Babel ou faut-il ouvrir le chemin au monde nouveau annoncé par l'Évangile ?

Résumé

Plaidoyer contre les positions de certains théologiens catholiques qui appellent à une réforme de la doctrine et de la pastorale de l'Eglise en vue de répondre aux problématiques contemporaines (avortement, euthanasie ou gestation pour autrui). A l'inverse, l'auteur invite à s'inscrire dans la lignée des enseignements du Christ et des fondements moraux et théologiques énoncés par les Evangiles. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Date de parution
16 mars 2017
Collection(s)
Focus
Rayon
Divorcés remariés
EAN
9782915988963
Nombre de pages
45 pages
Reliure
Broché
Dimensions
17.0 cm x 11.0 cm x 0.5 cm
Poids
50 g
nothumb-auteur.jpg

À propos de l'auteur

Michel Schooyans

Michel Schooyans, prêtre du diocèse de Bruxelles, professeur émérite de l'université de Louvain, a passé une dizaine d'années au Brésil. Cette expérience l'a fait s'orienter vers la recherche sur les questions de philosophie politique, de justice sociale et de morale familiale.