Vos frais de port à 1 centime à partir de 49 euros hors collectivités*

univers suivant univers précédent
Le catholicisme : histoire et rites

Le catholicisme : histoire et rites

Olivier Fréchet, Henri Medori, Fotolia

Aedis ,
collection Petit guide, n° 186 , (mai 2011)

Résumé

Ce dépliant retrace l'histoire de l'Eglise catholique depuis les origines de la chrétienté jusqu'à sa réorganisation par le concile Vatican II en passant par les croisades, le schisme de 1054 et la Réforme. Les pratiques actuelles et les principales dates du calendrier romain sont également présentées. ©Electre 2019

3,50 € 3,33 € -5 % avec le retrait en magasin
- 5 % sur les livres avec le retrait en magasin

Profitez du prix le moins cher en choisissant le retrait gratuit en magasin. Le prix se mettra à jour automatiquement lors de la validation de votre commande.

Extrait des conditions générales de vente sur le livre :
Conformément à la nouvelle loi encadrant les conditions de la vente à distance des livres, qui vient compléter la loi du 10 août 1981 sur le prix du livre, l'application d'une remise de 5 % sur les prix des livres n'est désormais possible que dans le cadre d'un retrait dans un point de vente commercialisant des livres. Bénéficiez ainsi de la remise de 5 % sur le prix éditeur et de la livraison gratuite en choisissant de faire livrer votre commande au magasin choisi.
Voir disponibilités en librairies

Indisponible chez l'éditeur

Je commande exemplaire(s)

Achat impossible

Nos modes de livraison...
modes de livraison

Ma sélection Liste cadeaux

Du même auteur

suivant précédent

Les autres internautes ont aussi commandé dans le rayon «Petits guides Aedis, culture & histoire»

suivant précédent

Avis des internautes (0 avis)

Soyez le premier à donner votre avis.

Résumé

Ce dépliant retrace l'histoire de l'Eglise catholique depuis les origines de la chrétienté jusqu'à sa réorganisation par le concile Vatican II en passant par les croisades, le schisme de 1054 et la Réforme. Les pratiques actuelles et les principales dates du calendrier romain sont également présentées. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

André le premier appelé considéré comme fondateur des Églises d'Orient (30 novembre), et Jean (27 décembre) que l'on pense avoir été le préféré de Jésus et son confident.

Enfin, les martyrs, puis tous ceux dont le témoignage de vie a été proclamé exemplaire après un long et minutieux examen de leur vie chrétienne, par une canonisation officielle faite par le pape : papes, évêques, prêtres, diacres, laïcs hommes et femmes... jusqu'à la fête de la Toussaint (premier novembre) exaltant les vertus de tous les anonymes parvenus au royaume des cieux par la grâce de Dieu, Amour universel et appel à chacun d'y tendre.

Les dévotions privées

En plus de la liturgie proprement dite, le catholicisme connaît nombre de dévotions plus ou moins universelles.

Citons l'exposition du Saint Sacrement pour son adoration méditative, les processions : hommage public et solennel à l'eucharistie ou à un saint particulièrement connu et honoré.

Les processions sont encore un symbole de la marche du peuple chrétien vers son Créateur. Le Chemin de croix : méditation de la Passion du Christ en quatorze ou parfois quinze stations.

Le rosaire : récitation de vingt dizaines d'Ave Maria (Je vous salue, Marie) en méditant vingt mystères de la vie du Christ. Le chapelet n'en est qu'un raccourci de cinq dizaines... Ces prières sont au coeur d'une vénération très développée de la Vierge Marie en tant que Mère du Christ.

Et puis les pèlerinages aux Lieux saints historiques de l'Ancien Testament, de l'Évangile et des Actes des Apôtres, ou auprès des tombes de saints ou en quelque autre lieu où ils se sont manifestés.

La prière de l'Église catholique

La prière publique de l'Église catholique comporte, pour tout le clergé, la récitation quotidienne des « Heures » qui scandent la journée : matines de la nuit, louanges de l'aurore, prière de la mi-journée, vêpres de la soirée, complies avant le sommeil : c'est le bréviaire, compilation d'hymnes, de psaumes, de lectures de la Bible et d'écrits spirituels. La plupart des religieuses consacrées le pratiquent aussi de nos jours. Et de plus en plus de laïcs y trouvent une excellente nourriture spirituelle. Je crois en Dieu, Notre Père, Je vous salue Marie, sont les prières les plus connues.

Fiche technique

Famille :

Sous famille :

Sous sous famille :

Format :
22x16cm

Poids:
Non précisé

ISBN :
2-84259-285-9

EAN13 :
9782842592851