Les frais de port à 0,01€ à partir de 49€ avec la carte La Procure !

univers suivant univers précédent
Célibat des prêtres : la discipline de l'Eglise doit-elle changer ?

Célibat des prêtres : la discipline de l'Eglise doit-elle changer ?

Desclée De Brouwer , (septembre 2014)

L'avis de La Procure

La question du célibat des prêtres pourrait être le prochain sujet des réformes voulues par le pape François. Analyser ce thème permet de comprendre, de l'intérieur, les vrais enjeux de l'évolution actuelle de l'Église. C'est tout le mérite - et l'importance capitale - de l'ouvrage de Jean Mercier, journaliste mais aussi théologien avisé. Parce qu'il allie érudition, clarté et sens profond de l'Église, ce livre deviendra un classique.

Du même auteur

suivant précédent

Les autres internautes ont aussi commandé dans le rayon «Ordre : évèque, prêtre, diacre»

suivant précédent

Avis des internautes (0 avis)

Soyez le premier à donner votre avis.

Résumé

S'appuyant sur l'histoire du célibat sacerdotal en Orient et en Occident, l'auteur éclaire les enjeux d'un débat qui continue de faire polémique au sein de l'Eglise et de la société. ©Electre 2018

Quatrième de couverture

Célibat des prêtres

La discipline de l'église doit-elle changer ?

Le célibat des prêtres est-il responsable de la pénurie des vocations qui frappe l'Église catholique ?

L'ordination d'hommes mariés permettrait-elle de remédier à ce problème ?

Jean Mercier répond à ces deux questions qui font l'objet d'un débat souvent passionnel. Reprenant le sujet en amont, avec la volonté de se dégager des idées reçues, il a le souci de dessiner des pistes d'avenir réalistes, hors de toute polémique stérile.

Au fil des pages, l'auteur fait le bilan des difficultés et des atouts du célibat sacerdotal, et des défis qu'il a suscités au sein de l'Église depuis deux mille ans. Il présente la synthèse des fondements théologiques et spirituels du célibat et aborde la question essentielle de l'équilibre psychologique et affectif du prêtre.

On trouvera surtout ici la première étude de la faisabilité de l'ordination d'hommes mariés, établie en particulier à partir d'un audit totalement inédit de la vie des prêtres mariés (anciens prêtres anglicans ou pasteurs protestants) que compte l'Église catholique, notamment en Angleterre.

Fiche technique

Famille :

Sous famille :

Sous sous famille :

Reliure:
Broché

Page :
336p

Format :
24x16cm

Poids:
Non précisé

ISBN :
2-220-06591-X

EAN13 :
9782220065915