Céline ou L'art de la contradiction : lecture de Voyage au bout de la nuit
Marie-Christine Bellosta
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Ce que dit l'éditeurCéline ou l'art de la contradiction Voyage au bout de la nuit est le roman le plus connu de Céline, mais est-il pour autant facile à lire ? Pour son auteur, en 1932, c'était une oeuvre « impossible à classer », visant à « créer une image très fidèle de l'homme des villes », « satirique jusqu'à la férocité », « contée » pourtant de manière « candide » et destinée « aux médecins, aux universitaires et aux lettrés ». Il est donc tentant de le lire comme une étonnante réécriture de Candide, comme un roman philosophique qui traite du problème du mal, de la guerre et de la mort, et comme une somme qui met en question les idées de son temps : pour Freud contre la psychiatrie française, pour la « littérature prolétarienne » contre Proust, pour Darien et Stirner contre Rousseau, pour la psychanalyse contre la révolution, etc. À recomposer ainsi l'univers intellectuel sous-jacent à cette oeuvre, on gagne d'en mieux comprendre la forme, les obscurités, les jeux intertextuels nombreux et les engagements. On y gagne aussi d'apercevoir la continuité logique de toute l'oeuvre de Céline, pamphlets compris. |
RésuméVoyage au bout de la nuit, le roman le plus connu de Céline, est-il pour autant facile à lire ? Pour son auteur, en 1932, c'était une oeuvre impossible à classer. Recomposition de l’univers intellectuel sous-jacent à cette oeuvre qui a révolutionné la littérature du XXe siècle. ©Electre 2024 |
Caractéristiques Auteur(s) Marie-Christine Bellosta
(Auteur) Éditeur(s) Date de parution
28 avril 2011
Collection(s)
Poche
Rayon
Littérature française
EAN
9782271071675
Nombre de pages
317
pages
Reliure
Broché
Dimensions
19.0
cm x
12.0
cm x
1.8
cm
Poids
305
g
|