Céline coupé en deux - Eugène Saccomano

Céline coupé en deux

Eugène Saccomano

Castor astral | janvier 2013
14,25 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
15,00 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j

Ce que dit l'éditeur

Comment un même homme peut-il avoir deux vies tout en étant le même personnage ? Louis-Ferdinand Céline séduit les communistes avec Voyage au bout de la nuit ? livre révolutionnaire, dit-on. Il porte beau dans les années 1930 avec des vestes de tweed et une faconde convaincante, fait l'éloge de Zola tout en lisant frénétiquement Léon Bloy. Céline n'est pas trépané. Il n'est pas forcément le docteur des pauvres. Il cache son argent au fond d'un jardin danois et fait croire qu'il est poursuivi par la police sur les toits de Copenhague. Au détour des années 1936 et 1937, pour des raisons que l'auteur rapporte par des témoignages réels ou qu'il imagine, Céline, en tenue de clochard, sombre dans les idées noires. Céline coupé en deux ! Deux vies pour un même homme. Le voyeur de lesbiennes, dragueur à la volée, devient un monogame mortifié. Celui qui ne supporte pas les Boches veut faire l'Europe avec les Allemands. Précurseur, visionnaire ? Un peu cinglé tout de même, mais génial.

Eugène Saccomano scénarise l'hallucinante traversée de l'Allemagne, Siegmaringen avec Pétain et Laval, et la pisseuse de Dresde. Céline vit dans ce livre des aventures délirantes, vraies ou non, dans des hôtels de Chicago, sur le pont du Gard ou à Vienne, chez les disciples de Freud. Et ailleurs, bien sûr. Céline coupé en deux est un roman fou, donc passionnant.

Résumé

Librement inspirée de la vie mouvementée du romancier français, cette biographie romancée met en scène L.-F. Céline dans des situations incongrues, historiquement avérées ou issues de l'imagination de l'auteur, qui pointe ses contradictions et ses idées sombres autant que sa grandeur. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
3 janvier 2013
Collection(s)
Escales des lettres
Rayon
Littérature française
Contributeur(s)
José Corréa (Illustrateur)
EAN
9782859209254
Nombre de pages
202 pages
Reliure
Broché
Dimensions
21.0 cm x 14.0 cm x 1.8 cm
Poids
256 g