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Censure et cinéma dans la France des Trente Glorieuses

Censure et cinéma dans la France des Trente Glorieuses

Pascal Ory

Nouveau Monde éditions ,
collection Histoire et cinéma , (mars 2015)

Résumé

Histoire de la censure en France à travers l'analyse des dossiers de la Commission de contrôle des films, qui interdit de la Libération jusqu'en 1975 près de 3.000 longs-métrages. L'auteur combine trois approches complémentaires : l'analyse des réquisitoires des censeurs et celle des plaidoyers des auteurs, l'analyse statistique, et l'analyse filmique des oeuvres elles-mêmes. ©Electre 2019

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Résumé

Histoire de la censure en France à travers l'analyse des dossiers de la Commission de contrôle des films, qui interdit de la Libération jusqu'en 1975 près de 3.000 longs-métrages. L'auteur combine trois approches complémentaires : l'analyse des réquisitoires des censeurs et celle des plaidoyers des auteurs, l'analyse statistique, et l'analyse filmique des oeuvres elles-mêmes. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Censure et cinéma dans la France des Trente Glorieuses

Ils ne sont qu'une vingtaine. Une fois par semaine, depuis la Libération, ils se réunissent à huis clos dans une salle de projection de la rue de Lübeck et prononcent des interdictions aux mineurs, ordonnent des coupures, imposent des avertissements, refusent l'exportation des films et, parfois, les interdisent totalement. Ce sont les censeurs du cinéma.

Leurs décisions ont progressivement fait apparaître dix-huit motifs de censure et tous les cinéastes ont dû se conformer à cette loi non écrite ou bien opter pour la transgression et en assumer les conséquences. C'est la raison pour laquelle ces censeurs ont été les coproducteurs de tous les films réalisés en France entre 1945 et 1975, censurés ou pas. Ensemble, censeurs et cinéastes ont façonné les représentations dont se sont imprégnés les spectateurs, notamment les plus jeunes dont la fréquentation cinématographique n'a cessé de croître.

De la censure, on ne connaît généralement que quelques affaires et nombre d'anecdotes rapportées par les gens de cinéma qui, invariablement, se sont donné le beau rôle des chevaliers blancs de la liberté d'expression. Or, étudier l'activité de la Commission de contrôle des films à partir de ses propres archives permet d'entrer dans la boîte noire de la censure et d'éclairer d'une lumière crue les motivations, complexes et ambiguës, des producteurs et des auteurs.

Fiche technique

Famille :

Sous famille :

Sous sous famille :

Reliure:
Broché

Page :
543p

Format :
23x14cm

Poids:
Non précisé

ISBN :
2-36942-040-5

EAN13 :
9782369420408