COVID-19 : SUSPENSION DES EXPEDITIONS JUSQU'AU 15 AVRIL MINIMUM

univers suivant univers précédent
Notre cerveau : un voyage scientifique et artistique des cellules aux émotions

Notre cerveau : un voyage scientifique et artistique des cellules aux émotions

l'Iconoclaste , (octobre 2019)

L'avis de La Procure

Longtemps « Terra incognita », le cerveau fascine et, grâce à de nombreuses publications, livre peu à peu ses mystères... Dans un format idéal, ce livre nous propose une double approche scientifique et artistique. Cellules nerveuses, hippocampe, cortex cérébral s'affichent en grand format et dans des couleurs fabuleuses. Hervé Chneiweiss convoque en parallèle des peintres et des poètes qui ont scruté ce qui campe dans notre te^te.

Du même auteur

suivant précédent

Les autres internautes ont aussi commandé dans le rayon «Sciences cognitives - cerveau»

suivant précédent

Avis des internautes (0 avis)

Soyez le premier à donner votre avis.

Résumé

Le médecin neurologue présente l'état des connaissances sur le cerveau sous plusieurs angles, mêlant texte scientifique et approche artistique, à travers notamment des peintures ou des poèmes. Il décrypte cet outil complexe et mystérieux qui permet à l'homme d'anticiper, de s'adapter à son environnement, de comprendre son interlocuteur ou encore de ressentir diverses émotions. ©Electre 2020

Quatrième de couverture

Le cerveau fascine mais demeure mystérieux. Comment fonctionne-t-il ? Comment, grâce à lui, peut-on s'adapter, réfléchir, rêver, sentir, se souvenir... ? Hervé Chneiweiss, l'un des meilleurs spécialistes de la question, nous invite à un voyage au coeur du cerveau.

Cheminant du plus petit (les milliards de cellules qui le composent) au plus étonnant, l'auteur démonte cette mécanique fine. Il évoque les dernières découvertes scientifiques et revient aussi sur les étapes clés de l'histoire du cerveau et des mythes qu'elle a suscités (l'intelligence serait proportionnelle à la taille de l'organe, il existerait des zones pour la créativité ou la raison, etc.).

Comme en écho, photos scientifiques, tableaux et poèmes éclairent le texte, car le parallèle avec l'art permet parfois de mieux saisir la science. Et de rendre d'autant plus merveilleux cet univers qui campe dans notre tête.

Fiche technique

Famille :

Sous famille :

Sous sous famille :

Reliure:
Broché

Page :
263p

Format :
22x16cm

Poids:
Non précisé

ISBN :
2-37880-101-7

EAN13 :
9782378801014