Les avis de cette rubrique sont la propriété de La Procure. Les auteurs s'engagent donc à renoncer à tous leurs droits de propriété.
L'internaute a le droit de publier un avis par livre, mais certains livres ne sont pas ouverts aux avis.
Les données obligatoires sont nécessaires pour que vous puissiez faire paraître votre commentaire. Merci de nous les fournir pour que nous soyons en mesure de traiter votre demande.
Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de modification et de suppression des données qui vous concernent. Pour l'exercer, il vous suffit de cliquer sur « Modifier mon commentaire » lorsque vous êtes identifié.
La rédaction des critiques sur laprocure.com est soumise à une charte :
Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires ne respectant pas la charte de rédaction.
Ce module vise uniquement à collecter des commentaires sur le contenu d'une oeuvre. Le commentaire doit se limiter à des argumentations, des remarques ou des impressions qui portent sur le livre concerné ou son auteur. Il ne doit en aucun cas mentionner des informations sur votre vie privée ou celle d'autres personnes. Les termes pouvant être interprétés comme une injure ou une diffamation à l'encontre de l'auteur ou de toute autre personne physique ou morale sont strictement interdits sur laprocure.com.
Un internaute qui n'a pas été publié n'a plus la possibilité de republier un avis pour la notice concernée.
« Je ne prétends pas enseigner, mais chercher la vérité. C'est pourquoi je ne puis m'empêcher de déclarer encore une fois, que les sensations extérieures et intérieures sont les seules voies par où je puis voir que la connaissance entre dans l'entendement humain. Ce sont-là, dis-je, autant que je puis m'en apercevoir, les seuls passages par lesquels la lumière entre dans cette chambre obscure. »
Ce livre rend à John Locke et à son Essay concerning Human Understanding, la place centrale qui leur revient dans l'invention de « l'esprit » moderne. Mettant de côté la « considération physique de l'esprit », se tenant à distance des controverses religieuses sur l'âme, Locke applique à la « chose pensante » une forme d'analyse expérimentale, fondée sur les données factuelles du « sens interne ». Ses descriptions ouvrent un vaste champ de problèmes dont la philosophy of mind contemporaine a largement hérité. La nature de la conscience, et son rôle dans la constitution de l'identité personnelle, le problème de Molyneux, le voile des perceptions, l'hypothèse de la « thinking matter », ces questions encore brûlantes furent d'abord des questions distinctives de l'Essay.
Nourrie par une connaissance précise des débats classiques et contemporains, cette enquête originale et par moments intempestive dépouille l'Essay de son habit austère de « grand monument de l'âge classique », montrant qu'il offre des réponses toujours stimulantes aux questions vives et disputées d'aujourd'hui, en même temps qu'il permet une meilleure compréhension de l'histoire qui leur a donné naissance.