Chants de la terre natale - Friedrich Hölderlin

Chants de la terre natale

Friedrich Hölderlin

la Différence | janvier 2014
7,60 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
8,00 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j

Ce que dit l'éditeur

Friedrich Hölderlin (1770-1843). Sa jeunesse rencontre des temps tourmentés. Réchappé du pastorat, le jeune idéaliste cherche dans l'exaltation spirituelle des idées révolutionnaires et l'idéal d'un modèle d'Harmonie antique dont il célèbre, dans une langue magnifique, les paysages et les rêves. Si les grands classiques allemands ne l'admettent pas parmi eux, Schiller publiera son élégie annonciatrice, La Grèce. Hölderlin va se laisser envahir par une antiquité rêvée, en opposition aux réalités qu'il lui faut affronter. Vision splendide mais fracturée du divin que la réalité heurte sans cesse. Sans jamais se détacher de sa terre natale, de ses fleuves, monts et ciels d'orage, il y pressent au contraire un profond accord païen à une sorte de révolution spirituelle, une nouvelle manifestation du divin.

Orphée

La poésie est la première parole. Mythes, épopées, oracles, voix des mystères et des mystiques, puis de l'amour, de l'indignation, de la révolte, de l'espoir ou de l'humour, de la vie quotidienne et de la solitude. Introuvables ou retraduites, classiques ou contemporaines, familières ou méconnues, ce sont ces voix innombrables que la collection Orphée souhaite faire entendre parce que plus que jamais elles sont nôtres.

Résumé

Avec ce recueil, le poète cherche dans l'exaltation spirituelle des idées révolutionnaires et l'idéal d'un modèle d'harmonie antique dont il célèbre les paysages et les rêves. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
23 janvier 2014
Collection(s)
Orphée
Rayon
Poésie par ordre alphabétique
Contributeur(s)
Ludwig Lehnen (Traducteur), Ludwig Lehnen (Préfacier)
EAN
9782729120672
Nombre de pages
127 pages
Reliure
Broché
Dimensions
17.0 cm x 12.0 cm x 0.9 cm
Poids
95 g