Vos frais de port à un centime à partir de 49€

univers suivant univers précédent
Charles Bargue, avec le concours de Jean-Léon Gérôme : cours de dessin

Charles Bargue, avec le concours de Jean-Léon Gérôme : cours de dessin

Graydon Parrish, Christian-Martin Diebold

ACR , (août 2011)

Résumé

Le cours de C. Bargue se compose de près de 200 lithographies : des planches dessinées d'après des moulages réalisés sur des exemples de la statuaire antique, des lithographies réalisées d'après des dessins de la Renaissance et des maîtres modernes, des académies ou dessins de nus masculins. Avec une biographie de Bargue et un catalogue de son oeuvre peint. ©Electre 2021

59,00 € 56,05 € -5 % avec le retrait en magasin
- 5 % sur les livres avec le retrait en magasin

Profitez du prix le moins cher en choisissant le retrait gratuit en magasin. Le prix se mettra à jour automatiquement lors de la validation de votre commande.

Extrait des conditions générales de vente sur le livre :
Conformément à la nouvelle loi encadrant les conditions de la vente à distance des livres, qui vient compléter la loi du 10 août 1981 sur le prix du livre, l'application d'une remise de 5 % sur les prix des livres n'est désormais possible que dans le cadre d'un retrait dans un point de vente commercialisant des livres. Bénéficiez ainsi de la remise de 5 % sur le prix éditeur et de la livraison gratuite en choisissant de faire livrer votre commande au magasin choisi.
Voir disponibilités en librairies

À commander, actuellement expédié sous 8 j env.

Je commande exemplaire(s)

Ajouter au panier

Nos modes de livraison...
modes de livraison

Ma sélection Liste cadeaux

Les autres internautes ont aussi commandé dans le rayon «Histoire de l'art : thèmes»

suivant précédent

Avis des internautes (0 avis)

Soyez le premier à donner votre avis.

Résumé

Le cours de C. Bargue se compose de près de 200 lithographies : des planches dessinées d'après des moulages réalisés sur des exemples de la statuaire antique, des lithographies réalisées d'après des dessins de la Renaissance et des maîtres modernes, des académies ou dessins de nus masculins. Avec une biographie de Bargue et un catalogue de son oeuvre peint. ©Electre 2021

Quatrième de couverture

Le Cours de dessin de Bargue-Gérôme est la réimpression intégrale d'un
célèbre cours de dessin de la fin du XIXe siècle. Il se compose d'un ensemble
de près de deux cents lithographies magistrales, qui étaient autant de sujets
destinés à être copiés par des élèves dessinateurs avant que ceux-ci n'abordent
le dessin d'après nature. C'est un ouvrage qui intéressera par conséquent les
artistes, les étudiants en art et les historiens de l'art, mais aussi les amateurs et
collectionneurs de dessins. Le lecteur y découvrira également l'oeuvre et la vie
d'un maître jusqu'à présent négligé : Charles Bargue.

Le Cours de dessin est divisé en trois sections. La première regroupe des planches
dessinées d'après des moulages, habituellement réalisés sur des exemples de
la statuaire antique. Les différentes parties du corps sont étudiées par ordre de
difficulté croissant avant d'aborder les figures complètes. La deuxième section
rend hommage à l'école occidentale de peinture, avec des lithographies réalisées
d'après des dessins exemplaires de la Renaissance et des maîtres modernes.
La troisième partie comporte près de soixante académies ou dessins de nus
masculins, toutes des créations originales de Bargue, le lithographe. L'élève
aborde de façon raisonnée les difficultés rencontrées dans l'observation et la
description attentive de la nature.

Les artistes chevronnés identifieront dès le premier coup d'oeil les problèmes de représentation qu'aborde Bargue et apprécieront les
solutions qu'il propose. Les peintres figuratifs copieront les planches pour se faire la main, un peu comme les pianistes pratiquent les
exercices de Czerny avant de jouer Beethoven. Les élèves des beaux-arts y trouveront une introduction à la fois pratique et progressive
au dessin figuratif réaliste.

Les historiens de l'art pourront apprendre de ces dessins ce que la fin du XIXe siècle appréciait dans la composition à figures. Ils reconnaîtront
dans la première partie le crédit qui était accordé à la tradition à travers les modèles de la statuaire antique : si l'on fait ici appel à l'Antiquité,
ce n'est pas pour imposer un style classique mais pour contribuer à l'observation précise et intelligente de la structure du corps humain. Il
en résulte une convergence du Classicisme et du Réalisme. Les techniques et les schémas proposés sont tous élaborés à partir du sujet
considéré et de son exécution, sans graphique numérique proportionnel ni boîtes de perspective ou schéma géométrique à mémoriser.

Ces magnifiques dessins ne sont pas simplement le résultat de l'assiduité, mais aussi d'une observation consciencieuse et du désir de
transcrire et de communiquer les beautés de la nature, de la lumière et des multiples aspects du corps humain. Ce sont des objectifs qui
ne laisseront indifférents ni l'observateur de dessins ni les arts figuratifs.

Charles Bargue débuta dans la carrière comme lithographe, reproduisant pour un public populaire des dessins humoristiques, sentimentaux
ou érotiques dus à des rapins besogneux. En travaillant avec Gérôme et en préparant les planches destinées au cours, il se métamorphosa
en un peintre spectaculaire, privilégiant les portraits individuels et les scènes intimes, en un
maître du détail précieux qui demeure toujours en observation sans jamais tomber dans la
virtuosité affectée, d'une palette unifiant la composition par d'exquises harmonies tonales.
La dernière partie du présent ouvrage est une biographie de Bargue, complétée par un
catalogue préliminaire de son oeuvre peint, illustré par des reproductions de tout ce qui a
pu être retrouvé et même d'un grand nombre de tableaux perdus.

L'auteur, Gerald Ackerman, réside en Californie. Spécialiste réputé de l'art académique
du XIXe siècle, il est également l'auteur de plusieurs ouvrages publiés par ACR Édition,
notamment La Vie et l'oeuvre de Jean-Léon Gérôme dont la troisième édition française est
en cours de préparation, ainsi qu'une édition de poche en langue anglaise (Jean-Léon
Gérôme, His Life, His Work), Les Orientalistes de l'École britannique et Les Orientalistes de
l'École américaine. Graydon Parrish, son collaborateur pour cet ouvrage, est un peintre
figuratif réputé, célèbre aux États-Unis pour son allégorie souvent reproduite, Remorse,
Despondance, and Acceptance of an Early Death, au Mead Art Museum, Amherst College,
Massachusetts.

Fiche technique

Famille :

Sous famille :

Sous sous famille :

Reliure:
Broché

Page :
336p

Format :
28x25cm

Poids:
Non précisé

ISBN :
2-86770-202-X

EAN13 :
9782867702020