Charles de Gaulle : un destin pour la France - Jean-Paul Ollivier

Charles de Gaulle : un destin pour la France

Jean-Paul Ollivier

Larousse | octobre 2020
28,45 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
29,95 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j

Ce que dit l'éditeur

Charles de Gaulle

Un destin pour la France

Le général de Gaulle est un monument national sans lequel il serait impossible de concevoir la France et son histoire. De sa naissance à Lille en 1890 à son décès à Colombey-les-Deux-Églises en 1970, l'itinéraire d'un homme d'exception.

Blessé à trois reprises et fait prisonnier durant la Première Guerre mondiale, Charles de Gaulle développe, à travers une série d'ouvrages, ses théories militaires sur la nécessité d'un corps de blindés et la création d'une armée de métier. C'est donc très légitimement à la tête de ses chars qu'il prend part à la campagne de France de mai-juin 1940. Alors que le maréchal Pétain demande aux Français de « cesser le combat » et négocie l'armistice, de Gaulle lance, le 18 juin 1940, depuis Londres, sur les ondes de la BBC, son célèbre appel. Il y exhorte les Français à continuer le combat car « la flamme de la résistance ne doit pas s'éteindre ». À partir de ce jour, et jusqu'à sa mort, le destin du Général sera inexorablement lié à celui de la France.

Quel héritage historique et politique Charles de Gaulle nous a-t-il légué ? Comment sa légende s'est-elle construite ? Plongez au coeur de l'Histoire et découvrez les aspects les plus intimes de la vie du Général grâce à des documents rares, des photographies exceptionnelles et des témoignages forts.

« Soyons fermes, purs et fidèles ; au bout de nos pleines, il y a la plus grande gloire du monde, celles des hommes qui n'ont pas cédé. »
Charles de Gaulle

Résumé

L’itinéraire de Charles de Gaulle, de sa naissance à Lille en 1890 à son décès en 1970, en passant par la Seconde Guerre mondiale, la Ve République ou mai 1968. Avec de nombreux fac-similés : bulletins de notes et appréciations de ses professeurs, correspondance personnelle, etc. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
7 octobre 2020
Rayon
Histoire : beaux livres & grands formats
EAN
9782035993410
Nombre de pages
271 pages
Reliure
Relié sous jaquette
Dimensions
29.0 cm x 24.0 cm x 2.8 cm
Poids
1826 g