Les avis de cette rubrique sont la propriété de La Procure. Les auteurs s'engagent donc à renoncer à tous leurs droits de propriété.
L'internaute a le droit de publier un avis par livre, mais certains livres ne sont pas ouverts aux avis.
Les données obligatoires sont nécessaires pour que vous puissiez faire paraître votre commentaire. Merci de nous les fournir pour que nous soyons en mesure de traiter votre demande.
Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de modification et de suppression des données qui vous concernent. Pour l'exercer, il vous suffit de cliquer sur « Modifier mon commentaire » lorsque vous êtes identifié.
La rédaction des critiques sur laprocure.com est soumise à une charte :
Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires ne respectant pas la charte de rédaction.
Ce module vise uniquement à collecter des commentaires sur le contenu d'une oeuvre. Le commentaire doit se limiter à des argumentations, des remarques ou des impressions qui portent sur le livre concerné ou son auteur. Il ne doit en aucun cas mentionner des informations sur votre vie privée ou celle d'autres personnes. Les termes pouvant être interprétés comme une injure ou une diffamation à l'encontre de l'auteur ou de toute autre personne physique ou morale sont strictement interdits sur laprocure.com.
Un internaute qui n'a pas été publié n'a plus la possibilité de republier un avis pour la notice concernée.
« C'est une mise en abîme , où nous sommes projetés au coeur des scènes non plus comme spectateurs mais comme acteurs, que Bruno Desroche a osée. »
Sophie Mouquin, docteur en Histoire de l'art
Inauguré en l'église Saint-Nizier de Lyon en septembre 2019, ce Chemin de Croix est une invitation :
. Invitation aux acteurs-modèles à vivre les scènes qu'eux-mêmes ont jouées dans leurs vêtements quotidiens, portant une croix de soixante-dix kilos, descendant un vrai corps de cette croix...
. Invitation aux spectateurs, paroissiens ou gens de passage, lyonnais ou étrangers, proches ou loin de la foi de l'Église, à entrer dans le tableau et à y rejoindre leurs semblables représentés, pour accompagner Jésus sur son chemin.
La Tradition picturale et biblique devient accueillante et universelle quand elle s'actualise.
À l'origine de chaque tableau, la Parole de Dieu se fait chair picturale. Le tableau, en retour, renvoie le spectateur vers la Parole, dans le va-et-vient d'une (re)découverte permanente. Puis le tableau s'efface : il n'est pas objet d'adoration, mais moyen d'adorer le Christ souffrant et sauveur.
Préfacé par Charles Villeneuve de Janti, conservateur en chef du Patrimoine, ce livre présente les quatorze stations traditionnelles. S'y ajoute une représentation de la Résurrection, qui donne au chemin des douleurs une finalité glorieuse.
Chaque tableau est accompagné d'une courte méditation de l'artiste, témoignage de ses trois années passées à mettre en scène, contempler et peindre la Passion du Christ.