Le chemin des forçats : récits en vers - Alexandre Soljenitsyne

Le chemin des forçats : récits en vers

Alexandre Soljenitsyne

Fayard | novembre 2014
19,85 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
20,90 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j
Existe aussi en version numérique : epub

Ce que dit l'éditeur

Composé au bagne entre 1948 et 1952, ce long poème autobiographique constitue une étape essentielle dans l'édification de l'oeuvre en prose qu'entreprendra Soljénitsyne une fois libéré. À l'origine, la forme versifiée était destinée à favoriser la mémorisation : le texte sitôt composé était appris par coeur, puis détruit. Le poème suit le «chemin» emprunté par son jeune héros : son enfance à Rostov-sur-le-Don dans une famille pauvre et persécutée, sa «double foi», chrétienne par tradition familiale, communiste par éducation et conviction, et surtout, son engagement dans les combats de la Seconde Guerre mondiale, jusqu'à son arrestation.

Cette oeuvre violente et colorée marque l'amorce de la quête historique, culturelle, morale et spirituelle que poursuivra, sa vie durant, l'auteur de l'Archipel du Goulag.

Résumé

Poème narratif autobiographique composé au bagne entre 1948 et 1952 par le futur dissident. La forme versifiée du récit était destinée à favoriser la mémorisation, les poèmes étant appris par coeur et détruits chaque jour. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
5 novembre 2014
Collection(s)
Littérature étrangère
Rayon
Littérature russe et de l’Europe de l'Est
Contributeur(s)
Hélène Henry (Traducteur)
EAN
9782213678863
Nombre de pages
278 pages
Reliure
Broché
Dimensions
22.0 cm x 14.0 cm x 2.0 cm
Poids
385 g
nothumb-auteur.jpg

À propos de l'auteur

Alexandre Soljenitsyne

Alexandre Soljénitsyne emprisonné dans un goulag de Sibérie, interdit de publication puis expulsé d'URSS et déchu de sa nationalité, a longtemps été le symbole de la dissidence russe. Son livre Archipel du Goulag, publié en Occident, vaste fresque sociale qui dénonce la dictature et le mensonge officiel, a eu un énorme retentissement.