Les avis de cette rubrique sont la propriété de La Procure. Les auteurs s'engagent donc à renoncer à tous leurs droits de propriété.
L'internaute a le droit de publier un avis par livre, mais certains livres ne sont pas ouverts aux avis.
Les données obligatoires sont nécessaires pour que vous puissiez faire paraître votre commentaire. Merci de nous les fournir pour que nous soyons en mesure de traiter votre demande.
Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de modification et de suppression des données qui vous concernent. Pour l'exercer, il vous suffit de cliquer sur « Modifier mon commentaire » lorsque vous êtes identifié.
La rédaction des critiques sur laprocure.com est soumise à une charte :
Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires ne respectant pas la charte de rédaction.
Ce module vise uniquement à collecter des commentaires sur le contenu d'une oeuvre. Le commentaire doit se limiter à des argumentations, des remarques ou des impressions qui portent sur le livre concerné ou son auteur. Il ne doit en aucun cas mentionner des informations sur votre vie privée ou celle d'autres personnes. Les termes pouvant être interprétés comme une injure ou une diffamation à l'encontre de l'auteur ou de toute autre personne physique ou morale sont strictement interdits sur laprocure.com.
Un internaute qui n'a pas été publié n'a plus la possibilité de republier un avis pour la notice concernée.
Depuis 20 ans, la Chine prend pied en Afrique, exploitant ses ressources tout en vendant ses marchandises à bas coût. Sa méthode ? Des prêts tous azimuts soutenus par de gigantesques entreprises d'État chinoises. Néocolonialisme ? Impérialisme ? Mue par un appétit insatiable, Pékin semble ne reculer devant rien pour atteindre ses objectifs.
Pillage des richesses, nouveaux liens de dépendance, entretien de la corruption, catastrophes écologiques, prises de contrôle dans les médias... Multipliant les exemples, Julien Wagner dévoile l'ampleur et les dérives d'une implantation protéiforme sur un continent au formidable potentiel de croissance.
En filigrane, se dessinent les ressorts de la stratégie chinoise et de son ambition géopolitique. Le « rêve chinois », proclamé en 2012 par le secrétaire général du Parti communiste Xi Jinping, annonçait son ambition de devenir la première puissance mondiale... L'Afrique est le moyen pour y parvenir.