Chrétiennes méditations : les psaumes pénitentiels - Théodore de Bèze

Chrétiennes méditations : les psaumes pénitentiels

Théodore de Bèze

Calvin Editions | septembre 2021
9,50 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
10,00 €
Disponibilité en ligne
En stock
Expédié sous 48 h

Ce que dit l'éditeur

Les Psaumes pénitentiels

Chrétiennes méditations

Un des principaux mérites de la Réforme en Suisse et en France est d'avoir mis la Bible, et en particulier le livre des Psaumes, au coeur de la piété personnelle des croyants. Théodore de Bèze (1519-1605), sans doute le plus proche des compagnons de Calvin, a beaucoup contribué à la traduction des Écritures, en prose comme en vers.

Les Chrétiennes méditations (1581) se situent au croisement des talents littéraires et théologiques de leur auteur. À partir de huit psaumes choisis (le psaume 1 et les sept psaumes dits traditionnellement pénitentiels), Théodore de Bèze renouvelle le genre ancien de la méditation.

Si la dimension autobiographique est souvent sensible, l'itinéraire de repentance et de conversion qu'il propose peut néanmoins parler à chacun.

Cette édition présente le texte de Bèze en français modernisé et le situe dans le contexte littéraire de l'époque. Le lecteur est ainsi à même d'apprécier les qualités esthétiques et doctrinales d'un des plus beaux exemples de la spiritualité du protestantisme réformé.

Adaptation du texte original par Arthur Laisis et Caleb Abraham

Résumé

Une présentation en français moderne des Chrétiennes méditations (1581), situant l'oeuvre dans le contexte littéraire de l'époque et soulignant les qualités esthétiques et doctrinales d'un exemple de la spiritualité du protestantisme réformé. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
30 septembre 2021
Collection(s)
Réforme et réveil
Rayon
Protestantisme : grandes figures
Contributeur(s)
Alain-Cyril Barioz (Préfacier), Arthur Laisis (Editeur scientifique (ou intellectuel)), Caleb Abraham (Editeur scientifique (ou intellectuel)), Arthur Laisis (Traducteur), Caleb Abraham (Traducteur)
EAN
9782492099045
Nombre de pages
137 pages
Reliure
Broché
Dimensions
19.0 cm x 12.0 cm x 1.2 cm
Poids
140 g
Beze-Theodore-de.jpg

À propos de l'auteur

Théodore de Bèze

Théodore de Bèze a dû quitter la France à sa conversion au protestantisme et s'établir en Suisse, à Lausanne puis à Genève où il succède à Calvin. Il a laissé une oeuvre humaniste et théologique importante et fait adopter la Confession de foi des Eglises réformées de France au synode de la Rochelle en 1571.