Comment les chrétiens sont devenus catholiques : Ier-Ve siècle - Marie-Françoise Baslez

Comment les chrétiens sont devenus catholiques : Ier-Ve siècle

coup de coeur librairie la procure Le coup de cœur de nos libraires

Marie-Françoise Baslez

Tallandier | mai 2021
9,50 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
10,00 €
Disponibilité en ligne
En stock
Expédié sous 48 h
Existe aussi en version numérique : pdf epub

Ce qu'on en pense

Quelques lignes ne peuvent suffire à rendre compte d’un tel livre, mais elles indiquent au moins l’importance et la valeur de ce travail remarquable. Spécialiste aguerrie et réputée, l’auteure retrace les débuts du christianisme avec l’expertise de son métier d’historien : recueil de tous les documents possibles (chrétiens, juifs, grecs, romains, syriaques), des pierres comme des écrits, analyse fine de leurs apports, refus d’affirmer ce qui n’est pas documenté. On apprend beaucoup, on réfléchit, on s’interroge. Le lecteur est conduit à sortir de ses images d’Épinal d’une Église d’emblée une et universelle, se déployant de manière linéaire. Et l’on est saisi d’une émotion précieuse en rencontrant concrètement ces quinze premières générations de ceux qui veulent suivre Jésus, si lointaines culturellement, si diverses, si proches pourtant, nos frères autant que nos pères.
Mathilde, libraire à la Procure de Paris VI

Ce que dit l'éditeur

On imagine que l'Église, depuis ses origines, est une, catholique (universelle), apostolique (organisée par les apôtres de Jésus) et romaine (sous l'autorité de l'évêque de Rome), que le culte et le dogme sont fixés de toute éternité. Mais la construction de l'identité catholique est-elle aussi linéaire ?

La marche vers l'universalisme se déroule au rythme de choix et de débats continus : absence de doctrine, divergences sur la manière de suivre les préceptes évangéliques et d'organiser les communautés... Grâce à une fine connaissance des sources chrétiennes et non chrétiennes, et à de récentes recherches, l'auteur décrit avec minutie les étapes de la formation d'une religion appelée à se répandre sur toute la planète.

Résumé

Une histoire de la fondation du christianisme dans le monde romain, jusqu'à la reconnaissance de cette nouvelle religion par l'empereur Constantin au IVe siècle. En seulement quelques siècles, des dizaines de millions de personnes se convertissent au dogme catholique. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
6 mai 2021
Collection(s)
Texto
Rayon
Antiquité chrétienne
EAN
9791021048850
Nombre de pages
318 pages
Reliure
Broché
Dimensions
18.0 cm x 12.0 cm x 2.0 cm
Poids
204 g
Baslez-mf.jpg

À propos de l'auteur

Marie-Françoise Baslez

Marie-Françoise Baslez, professeur d'histoire grecque à la Sorbonne et à l'Ecole normale supérieure, étudie principalement les religions du monde gréco-romain. Elle a, entre autres ouvrages, écrit une biographie remarquée de Saint Paul.