Chrétiens dans l'Etat moderne ou Comment peut-on être chrétien après Marx et Hegel ? - Hippolyte Simon

Chrétiens dans l'Etat moderne ou Comment peut-on être chrétien après Marx et Hegel ?

Hippolyte Simon

Cerf | novembre 2012
17,10 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
18,00 €
Disponibilité en ligne
Indisponible chez l'éditeur

Ce que dit l'éditeur

De divers côtés, une rumeur commence à se faire entendre : Marx revient ! Mais, pour que la pensée de ce dernier retrouve une véritable actualité, il faut répondre au moins à trois questions :

Le marxisme-léninisme constitue-t-il la véritable interprétation de la pensée de Marx ? Hippolyte Simon répond clairement non. La lecture que fit Lénine, imposée par Staline, trouve son origine dans l'oscillation marxienne continuelle entre deux lignes politiques : la ligne révolutionnaire et la ligne émancipatrice. Prolongeant les analyses de Louis Althusser sur la coupure épistémologique, l'auteur montre que Marx n'a pas de véritable théorie de l'État et qu'il reste un penseur de la société civile et de ses lois internes, lorsque l'État s'abandonne à la seule logique économique.

Dès lors, comment expliquer le si long aveuglement politique de tous ceux qui se sont réclamés de cette idéologie ? Pour l'expliquer, H. Simon propose ici une analyse religieuse et non plus seulement politique de l'hégémonie des partis communistes. C'est sans doute parce qu'ils ont oublié la grande Tradition biblique que beaucoup de démocrates européens se sont retrouvés désarmés devant l'idolâtrie religieuse et le messianisme implicite qui constituent les grands ressorts de l'adhésion à cette forme de pensée.

Après coup, que signifie la fin de l'empire soviétique ? Il aura suffi d'une déclaration de Mikhaïl Gorbatchev, le 25 décembre 1991, pour que disparaisse l'URSS. Le marxisme-léninisme n'aurait-il donc été qu'un «effet de parole», une illusion politique fondée sur les promesses de Lénine ? Cet ouvrage ne peut pas répondre, puisqu'il a été rédigé avant cette dissolution, mais il permet d'affronter cette question.

En se demandant comment être chrétien «après» Marx et Hegel, Hippolyte Simon éclaire nos débats politiques à la lumière de l'Évangile.

Résumé

Le libéralisme éclairé comme le marxisme ont soutenu que le christianisme serait, dans la société politique moderne, ou bien totalement accompli (Hegel) ou bien dépassé (Marx). Relisant La philosophie du droit de Hegel, puis les analyses du jeune Marx, l'auteur remonte aux sources de ces théories et montre comment la parole évangélique vient briser la clôture de l'Etat. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Hippolyte Simon (Auteur)
Éditeur(s)
Date de parution
16 novembre 2012
Collection(s)
Théologies
Rayon
Chrétiens dans la cité
Contributeur(s)
Alfred Grosser (Préfacier)
EAN
9782204099073
Reliure
Broché
Dimensions
24.0 cm x 15.0 cm x 1.5 cm
Poids
401 g