Les chrétiens d'Orient - Bernard Heyberger

Les chrétiens d'Orient

Bernard Heyberger

Que sais-je ? | mars 2020
8,55 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
9,00 €
Disponibilité en ligne
En stock
Expédié sous 48 h
Existe aussi en version numérique : epub

Ce que dit l'éditeur

Les chrétiens d'orient

Qui sont les coptes d'Égypte, les maronites du Liban, les assyro-chaldéens, les syriaques et les melkites ? Des « chrétiens d'Orient » ? L'expression, pour le moins floue, masque une grande diversité de peuples, de cultures, de traditions...

Vivant dans des sociétés à majorité musulmane, mais entretenant depuis longtemps des contacts avec l'Occident, ils sont au centre de l'actualité et des préoccupations depuis qu'ils sont pris pour cible par les combattants islamistes.

Dans ce tour d'horizon de l'Antiquité à nos jours, Bernard Heyberger s'attaque aux idées reçues qui ont trop tendance à les placer dans une position réductrice de passivité. De fait, les chrétiens d'Orient ont, depuis les débuts du christianisme et à leur manière, contribué à façonner le visage du Proche-Orient, dont ils restent des acteurs vivants.

Résumé

De l'Antiquité à l'époque contemporaine, un tour d'horizon des peuples, cultures et traditions du christianisme en Orient, des coptes d'Egypte aux fidèles de l'Eglise chaldéenne et de l'Eglise syriaque en passant par les maronites du Liban. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
4 mars 2020
Collection(s)
Que sais-je ?
Rayon
Églises orientales
EAN
9782715403086
Nombre de pages
123 pages
Reliure
Broché
Dimensions
18.0 cm x 12.0 cm x 1.0 cm
Poids
104 g
nothumb-auteur.jpg

À propos de l'auteur

Bernard Heyberger

Bernard Heyberger, qui vient de recevoir le grand prix de l'oeuvre d'Orient pour son livre Les chrétiens au Proche-Orient, de la compassion à la compréhension, est professeur d'histoire moderne à l'université de Tours, directeur d'études en sciences religieuses à l'EPHE et directeur de l'institut d'études de l'Islam à l'EHESS.

Du même auteur : Bernard Heyberger