Les avis de cette rubrique sont la propriété de La Procure. Les auteurs s'engagent donc à renoncer à tous leurs droits de propriété.
L'internaute a le droit de publier un avis par livre, mais certains livres ne sont pas ouverts aux avis.
Les données obligatoires sont nécessaires pour que vous puissiez faire paraître votre commentaire. Merci de nous les fournir pour que nous soyons en mesure de traiter votre demande.
Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de modification et de suppression des données qui vous concernent. Pour l'exercer, il vous suffit de cliquer sur « Modifier mon commentaire » lorsque vous êtes identifié.
La rédaction des critiques sur laprocure.com est soumise à une charte :
Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires ne respectant pas la charte de rédaction.
Ce module vise uniquement à collecter des commentaires sur le contenu d'une oeuvre. Le commentaire doit se limiter à des argumentations, des remarques ou des impressions qui portent sur le livre concerné ou son auteur. Il ne doit en aucun cas mentionner des informations sur votre vie privée ou celle d'autres personnes. Les termes pouvant être interprétés comme une injure ou une diffamation à l'encontre de l'auteur ou de toute autre personne physique ou morale sont strictement interdits sur laprocure.com.
Un internaute qui n'a pas été publié n'a plus la possibilité de republier un avis pour la notice concernée.
Siècle charnière dans l'histoire des religions, le IVe siècle voit le christianisme passer de religion minoritaire et persécutée à religion tolérée et tolérante, puis officielle et parfois répressive. Le persécuté ne devient pas naturellement persécuteur selon une loi supposée de l'histoire, et il ne s'agit pas d'établir de symétrie entre les persécutions subies par les chrétiens au IIIe siècle et la répression menée par un pouvoir impérial devenu favorable à l'Église à partir de Constantin. Le but de cet ouvrage est bien plutôt d'examiner l'émergence, l'ampleur et les conséquences d'un phénomène de contrainte apparu dans l'Empire au cours du IVe siècle. En effet, chrétiens hérétiques, païens et juifs ont fait l'objet de brimades et même de violences qui nous interrogent encore aujourd'hui.
Quand une religion est établie en position dominante et peut utiliser le bras séculier, devient-elle nécessairement intolérante et coercitive ? Un monothéisme, par définition exclusif, est-il intrinsèquement intransigeant, voire fanatique ?
Dans le champ très actuel de l'histoire des représentations, on a beaucoup écrit sur la persécution en se fondant principalement sur les textes apologétiques. Ce livre collectif s'attache, au contraire, à analyser dans leur contexte toutes les sources disponibles, archéologiques aussi bien que littéraires et juridiques, chrétiennes aussi bien que juives ou « païennes ». Ainsi ces études de cas invitent-elles à réfléchir sur la notion même de persécution, en confrontant la loi à son application, l'idéologie aux actes, en faisant la part d'un discours convenu, tant sur les victimes que sur les destructions.