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La chrétienté dans l'histoire : une notion mouvante

La chrétienté dans l'histoire : une notion mouvante

Nicole Lemaître, Philippe Capelle-Dumont, Jean-Robert Armogathe

Parole et silence ,
collection Collège des Bernardins ,
collection Humanités , (août 2014)

Résumé

Issus d'actes de congrès, ces textes écrits par des historiens et des théologiens abordent la notion de chrétienté, étudiée à différents moments en Europe, en Orient et dans le monde arabe. Ils montrent comment, depuis plus de 1.000 ans, ce mot sert de marqueur d'unité, la manière dont il traduit l'effort pour se construire comme communauté et devenir une dynamique de pluralisme. ©Electre 2020

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Résumé

Issus d'actes de congrès, ces textes écrits par des historiens et des théologiens abordent la notion de chrétienté, étudiée à différents moments en Europe, en Orient et dans le monde arabe. Ils montrent comment, depuis plus de 1.000 ans, ce mot sert de marqueur d'unité, la manière dont il traduit l'effort pour se construire comme communauté et devenir une dynamique de pluralisme. ©Electre 2020

Quatrième de couverture

La chrétienté dans l'histoire

Le mot chrétienté est singulier dans notre Europe laïque. Il a longtemps justifié la communauté des chrétiens, mais aussi la conquête sur les païens et les mécréants (des carolingiens à la Reconquista espagnole, puis celles de l'Afrique, l'Amérique ou l'Asie par les impérialismes nationaux) ; il a aussi conforté la survie des minorités (anabaptistes...) et délimité le territoire latin où la Res publica est protégée. Il est parfois devenu une vertu personnelle face à l'immensité païenne. Plus encore, ce qualificatif accompagne l'idée de croisade ou la colonisation dans les cultures non chrétiennes, qui nous le renvoient volontiers avec mépris aujourd'hui. En fait, les historiens montrent ici que depuis plus de mille ans, ce mot sert de marqueur d'unité, réelle ou fictive, peu importe. Il dit l'effort pour se construire comme communauté de ceux qui partagent une culture tout en ayant conscience de leurs divisions. Il devient alors une dynamique du pluralisme et non plus la nostalgie d'une unité perdue.

Après un travail commun interreligieux et international d'historiens jeunes et moins jeunes de toutes les périodes au sein des séminaires communs du Campus Condorcet (EHESS, EPHE, Université Paris 1 - CRHM) en 2012, l'analyse de cette notion s'est ouverte aux philosophes et théologiens de l'Académie catholique de France pour dresser un bilan des significations changeantes du concept et de ses interprétations, des origines au XXe siècle.

L'Académie Catholique de France, fondée en 2008 par des universitaires, religieux ou laïcs, a pour objet de mettre en relief et en lien les productions intellectuelles et artistiques attachées à la tradition chrétienne.

Elle rassemble 170 sociétaires dont 21 Institutions (Universités et Facultés catholiques, Association de pensée, Revues) soucieux d'établir une articulation positive entre la foi chrétienne, la culture et les diverses rationalités. Institution d'excellence, elle comporte un Corps académique (Médecine et Sciences de l'univers, Sciences humaines et sociales, Philosophie et Théologie, Arts et Lettres, Droit et Economie) constitué de personnalités intellectuelles et artistiques, auteurs d'une oeuvre reconnue.

Elle organise des conférences, colloques, émissions de télévision et séances académiques, élabore des dossiers d'expertise et publie des ouvrages susceptibles d'enrichir la réflexion sur les questions fondamentales voire urgentes de notre temps. Un de ses membres intervient chaque semaine sur KTO.

Elle porte également le souci d'un dialogue constructif avec des représentants de la vie intellectuelle des différentes familles du christianisme, des autres religions, des autres traditions spirituelles et des non-croyants.

Fiche technique

Famille :

Sous famille :

Sous sous famille :

Reliure:
Broché

Page :
213p

Format :
21x14cm

Poids:
Non précisé

ISBN :
2-88918-307-6

EAN13 :
9782889183074