Le Christ des Lumières : Jésus de Newton à Voltaire - Bernard Cottret

Le Christ des Lumières : Jésus de Newton à Voltaire

Bernard Cottret

CNRS Editions | octobre 2011
7,60 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
8,00 €
Disponibilité en ligne
Indisponible chez l'éditeur

Ce que dit l'éditeur

Entre la Loi et la Grâce, le présent et le passé, l’histoire et la fin des temps, la conquête spatiale et l’annonce du royaume, qui était Jésus pour les hommes des Lumières ? Un nouveau Moïse, un compagnon de Socrate, un secret émule de Confucius ou quelque « serviteur souffrant », exalté par Haendel ?

A la suite de Michelet, de Marc Bloch et de Kantorowicz, Bernard Cottret dresse ici le constat d’une « crise de l’incarnation », qui n’excepte guère les monarchies de part et d’autre de la Manche. Mais il nous invite également à repenser la coupure entre la religion et la « philosophie » : le temps est venu d’écrire une histoire de la foi qui ne se confonde ni avec une archéologie (préscientifique) du savoir ni avec la sociologie (censément déclinante) des pratiques. De Newton à Voltaire, de Locke à Rousseau, de Bach à William Blake, se dessine un Christ non dogmatique, proche de nos questions les plus actuelles sur la société, l’éthique, l’histoire.

Bernard Cottret est l'auteur, entres autres titres, d'une biographie de Calvin, d'une étude du Christ des Lumières, d'une Histoire de la réforme protestante, d'une Histoire de la Révolution anglaise et d'une Histoire de l'Angleterre

Caractéristiques

Auteur(s)
Bernard Cottret (Auteur)
Éditeur(s)
Date de parution
14 octobre 2011
Rayon
Jésus de Nazareth, Jésus le Christ
EAN
9782271072757
Nombre de pages
190 pages
Dimensions
180.0 cm x 110.0 cm x 0.0 cm
Cottret-Bernard.jpeg

À propos de l'auteur

Bernard Cottret

Bernard Cottret est un historien spécialisé dans les questions religieuses de l'Angleterre des XVIè et XVIIè siècles qui l'ont amené à élargir sa recherche à la Réforme en Europe et ses répercussions sociales et politiques.