Chroniques des temps consensuels - Jacques Rancière

Chroniques des temps consensuels

Jacques Rancière

Points | novembre 2017
7,89 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
8,30 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j

Ce que dit l'éditeur

Chroniques des temps consensuels

Le consensus n'est pas la paix des esprits et des corps. Nouveau racisme et épurations ethniques, guerres humanitaires et guerre à la terreur sont au coeur des temps consensuels, tout comme les fictions cinématographiques de la guerre totale et du mal radical ou les polémiques autour du génocide nazi. Le consensus est une carte des opérations de guerre, une topographie du visible, du pensable et du possible qui a une fin bien précise : montrer qu'il n'y a qu'une seule réalité à laquelle nous sommes tenus de consentir. Ce qui s'oppose à cette entreprise s'appelle simplement la politique. Ces chroniques cherchent à rouvrir l'espace qui la rend pensable.

Résumé

Recueil de chroniques politiques écrites au tournant des années 2000, à l'invitation du journal brésilien la Folha de Sao Paulo. Le consensus ne signifie pas la pacification des esprits et des corps. Nouveau racisme et épurations ethniques, guerres humanitaires et guerre à la terreur sont au coeur des temps consensuels tout comme les fictions cinématographiques de la guerre totale ou du mal. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
2 novembre 2017
Collection(s)
Points
Rayon
Historiographie méthodologie
EAN
9782757869659
Nombre de pages
258 pages
Reliure
Broché
Dimensions
18.0 cm x 11.0 cm x 1.5 cm
Poids
180 g
nothumb-auteur.jpg

À propos de l'auteur

Jacques Rancière

Jacques Rancière est un philosophe français disciple de Louis Althusser qui applique une pensée politique libertaire à ses analyses des rouages de la société : institutions, démocratie, pédagogie, histoire, littérature ou cinéma.