Cité Gagarine : on a grandi ensemble - Adnane Tragha

Cité Gagarine : on a grandi ensemble

Adnane Tragha

Lattès | octobre 2020
19,85 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
20,90 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j
Existe aussi en version numérique : epub

Ce que dit l'éditeur

Cité Gagarine

On a grandi ensemble

La cité Gagarine : 13 étages, 5 cages d'escaliers, 350 logements, des centaines de familles, 60 ans d'histoire.

Inaugurée par Youri Gagarine, modèle des banlieues rouges, la cité est devenue au fil des années une zone sinistrée. Elle fait partie de ces lieux qu'on imagine sans les connaître, qu'on voit - muraille de briques rouges aux portes de Paris - sans y pénétrer. Aujourd'hui sa destruction est programmée : elle est grignotée, pour laisser la place à un éco quartier. Les tours vont disparaître.

Adnane Tragha est réalisateur. Il est né en 1975 à Ivry-sur-Seine et jusqu'à ses 28 ans il a vécu face à la cité Gagarine. Il donne la parole à ceux qu'on n'entend jamais et qui ont été des figures de la cité : Loïc, rappeur, Samira, chercheuse à Harvard, Franck, employé municipal, Yvette qui a créé une troupe de théâtre, Daniel, le dernier gardien... Leurs souvenirs se mêlent aux siens, à l'Histoire. Personne ne dit mieux la fin des banlieues rouges, la tentation du repli communautaire, les filles invisibles, le sentiment d'exclusion mais aussi l'élan, la solidarité, l'énergie, la belle révolte, la mémoire des murs et des hommes.

Résumé

Inaugurée dans les années 1960 par Y. Gagarine, la cité d'Ivry-sur-Seine est durant des décennies un modèle des banlieues ouvrières et communistes avant de devenir une zone sinistrée vouée à la démolition. L'auteur en retrace l'histoire et la mémoire à travers les témoignages de ceux qui y ont vécu, parmi lesquels Loïc, un rappeur, Samira, une chercheuse à Harvard, ou Daniel, le dernier gardien. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Adnane Tragha (Auteur)
Éditeur(s)
Date de parution
14 octobre 2020
Rayon
Sociologie urbaine
EAN
9782709666978
Nombre de pages
191 pages
Reliure
Broché
Dimensions
24.0 cm x 17.0 cm x 1.5 cm
Poids
504 g

Du même auteur : Adnane Tragha