Est-il si iconoclaste de nous comparer au poisson rouge ? C’est l’alerte de Bruno Patino dans ce traité autant passionnant qu’inquiétant. Fin observateur des médias et de l’Internet pour y travailler depuis plus de vingt ans, il démontre le piège des réseaux sociaux et de l’usage addictif de nos téléphones. En appuyant son analyse sur les théories comportementales mises en œuvre avec succès par les licornes de la Silicon Valley, il explicite le passage de l’habitude à l’addiction dans nos usages de ces technologies et précise les troubles psychologiques qui y sont liés. Son essai met en évidence l’auto-asservissement qui nous guette et ses conséquences mortifères sur les plans individuels, collectifs et politiques. Mais aussi nous questionne sur notre rapport eschatologique au temps. A lire de toute urgence pour ne pas rester dans son bocal !
Les avis de cette rubrique sont la propriété de La Procure. Les auteurs s'engagent donc à renoncer à tous leurs droits de propriété.
L'internaute a le droit de publier un avis par livre, mais certains livres ne sont pas ouverts aux avis.
Les données obligatoires sont nécessaires pour que vous puissiez faire paraître votre commentaire. Merci de nous les fournir pour que nous soyons en mesure de traiter votre demande.
Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de modification et de suppression des données qui vous concernent. Pour l'exercer, il vous suffit de cliquer sur « Modifier mon commentaire » lorsque vous êtes identifié.
La rédaction des critiques sur laprocure.com est soumise à une charte :
Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires ne respectant pas la charte de rédaction.
Ce module vise uniquement à collecter des commentaires sur le contenu d'une oeuvre. Le commentaire doit se limiter à des argumentations, des remarques ou des impressions qui portent sur le livre concerné ou son auteur. Il ne doit en aucun cas mentionner des informations sur votre vie privée ou celle d'autres personnes. Les termes pouvant être interprétés comme une injure ou une diffamation à l'encontre de l'auteur ou de toute autre personne physique ou morale sont strictement interdits sur laprocure.com.
Un internaute qui n'a pas été publié n'a plus la possibilité de republier un avis pour la notice concernée.
Est-il si iconoclaste de nous comparer au poisson rouge ? C’est l’alerte de Bruno Patino dans ce traité autant passionnant qu’inquiétant. Fin observateur des médias et de l’Internet pour y travailler depuis plus de vingt ans, il démontre le piège des réseaux sociaux et de l’usage addictif de nos téléphones. En appuyant son analyse sur les théories comportementales mises en œuvre avec succès par les licornes de la Silicon Valley, il explicite le passage de l’habitude à l’addiction dans nos usages de ces technologies et précise les troubles psychologiques qui y sont liés. Son essai met en évidence l’auto-asservissement qui nous guette et ses conséquences mortifères sur les plans individuels, collectifs et politiques. Mais il nous questionne aussi sur notre rapport eschatologique au temps. À lire de toute urgence pour ne pas rester dans son bocal !
Avis des internautes
(1 avis)
5
DANS UN MONDE OU PLUS RIEN NE S'ARRETE
Dans la vie, naguère, la nuit existait = C'était la pause nécessaire, le Temps réparateur.Or, écrit l'auteur, « les nuits nous ont quitté »Ce temps-là est révolu Et pourquoi donc ?Parce que plus rien ne s'arrête, désormais.Dans la société numérique, le monde ne s'arrête jamais.Et la vie de la plupart d'entre nous est devenue un enfer d'inattentionQuel est l'intérêt de ce livre ? Pourquoi ai-je souhaité vous en parler ?C'est parce qu'il traite – en profondeur – de cette nouvelle civilisation du poisson rouge, dans laquelle nous sommes immergés = celle du marché de l'attention et surtout, il explique pourquoi, comment nous en sommes arrivés là.
Jusqu'à 5 heures devant son smartphone. Et 30 activations par heure éveillée.
Des centaines de messages, sollicitations, informations, rumeurs, photos, vidéos.
L'appareil nous appelle, nous happe, nous possède.
Et si nous étions devenus des poissons rouges, vidés de leur être, incapables d'attendre ou de réfléchir, reclus dans la transparence, noyés dans l'océan des réseaux sociaux et Internet, sous le contrôle des algorithmes et des robots ?
Les empires économiques ont créé une nouvelle servitude avec une détermination implacable. Au coeur du système, et au coeur de notre vie quotidienne, un projet caché : l'économie de l'attention. Augmenter la productivité du temps pour en extraire encore plus de valeur...
Dites non à l'addiction, à la surveillance de votre cerveau par les plus grandes multinationales.
Reprenez le contrôle de votre vie et de votre liberté.