De Claire, jeune fille admirable morte a l'age de vingt etun ans, nous ne connaissions que les écrits. La biographie du pere DominiqueMarie Dauzet vient combler ici un vide et nous permet de realiser a quel point Claire de Castelbajac fut vraiment une jeune fille lumineuse portée par une foi inouie et ce des son plus jeune age. Claire fut comme toutes les jeunes filles : elle aima, elle denonca, elle rala, elle eut envie de rire et de s'amuser. Toute sa vie, Claire chercha son chemin de vie dans la joie mais aussi dans le doute et le decouragement. Lire ce livre est l'occasion de découvrir une Très belle figure chrétienne et de com prendre ce qu'est l'attente de Dieu, la vie spirituelle.
Les avis de cette rubrique sont la propriété de La Procure. Les auteurs s'engagent donc à renoncer à tous leurs droits de propriété.
L'internaute a le droit de publier un avis par livre, mais certains livres ne sont pas ouverts aux avis.
Les données obligatoires sont nécessaires pour que vous puissiez faire paraître votre commentaire. Merci de nous les fournir pour que nous soyons en mesure de traiter votre demande.
Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de modification et de suppression des données qui vous concernent. Pour l'exercer, il vous suffit de cliquer sur « Modifier mon commentaire » lorsque vous êtes identifié.
La rédaction des critiques sur laprocure.com est soumise à une charte :
Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires ne respectant pas la charte de rédaction.
Ce module vise uniquement à collecter des commentaires sur le contenu d'une oeuvre. Le commentaire doit se limiter à des argumentations, des remarques ou des impressions qui portent sur le livre concerné ou son auteur. Il ne doit en aucun cas mentionner des informations sur votre vie privée ou celle d'autres personnes. Les termes pouvant être interprétés comme une injure ou une diffamation à l'encontre de l'auteur ou de toute autre personne physique ou morale sont strictement interdits sur laprocure.com.
Un internaute qui n'a pas été publié n'a plus la possibilité de republier un avis pour la notice concernée.
"Peace and love", le manifeste des années 68 aurait-il trouvé sa sainte pour incarner, selon l'Évangile, ce programme existentiel ? Claire de Castelbajac a traversé cette tempête de société comme étudiante dans la prestigieuse école romaine du Restauro. Mais comment sa vie, courte et intense, a-t-elle pu conduire le diocèse d'Auch à faire cette demande de reconnaissance de sainteté ? La maman de Claire resta complètement abasourdie par l'initiative de Mgr Rigaud. : "Monseigneur, et si vous vous trompez ?". "Nous ne nous trompons pas puisque c'est l'Église qui décide et mettez-vous bien dans la tête que votre fille ne vous appartient plus, elle appartient à L'Église !". Ces deux mots de paix et d'amour, vécus avec l'intensité du don de soi, sont le fil conducteur de cette biographie écrite par le Père D. M. Dauzet sur un mode 'allegro' conforme au sous-titre : Que ma joie demeure... À point nommé pour tous les jeunes invités à participer au prochain grand Woodstock Chrétien à Madrid !
Une enfance heureuse au Maroc puis en Gascogne : Claire
de Castelbajac, un «ouragan de petite fille» dont la joie et le
sens de Dieu frappent tous les proches. Musicienne, sensible,
Claire s'oriente vers l'histoire de l'art. En 1973, elle quitte les siens
pour étudier à Rome la restauration de peinture. D'amours en
amitiés, nouées puis brisées, sa foi chrétienne vacille. Claire
s'étourdit dans un milieu artiste, mais son coeur cherche sa
voie. Or à l'été 1974, un pèlerinage imprévu en Terre sainte la
plonge dans une quête spirituelle intense. Elle écrit : «Je découvre
l'amour de Dieu, immense, étonnant, si simple.» L'automne
suivant, en restaurant les fresques de la basilique d'Assise, Claire
approche la joie parfaite. Et voilà qu'à Noël, une méningo-encéphalite
foudroyante l'emporte : elle meurt le 22 janvier 1975,
elle a 21 ans.
Depuis, bien des grâces divines semblent passer par Claire,
de plus en plus connue et aimée en France et au-delà, particulièrement
par les jeunes. L'enquête diocésaine pour son procès
de béatification terminée en février 2008, le dossier a été ouvert
à la Congrégation pour les cause des saints à Rome. Sans anticiper
sur les conclusions romaines, le présent ouvrage retrace le
parcours fulgurant et empreint de sainteté de Claire.
La première biographie exhaustive réalisée à partir des nombreuses
sources disponibles.