Classe unique - Roger Judenne

Classe unique

Roger Judenne

Ed. De Borée | août 2021
8,07 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
8,50 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j

Ce que dit l'éditeur

Classe unique

Années 1970. Jacques Gaubert est le maître d'école d'une classe unique dans un petit village de Beauce, non loin de Chartres. Comme le veut la tradition, il est aussi secrétaire de la mairie. Jusqu'au jour où l'inspecteur de l'Éducation nationale lui signifie la fermeture de l'école pour cause d'effectif insuffisant. Cette annonce signifie le départ de la famille Gaubert. Une catastrophe d'autant plus grande que son épouse est infirmière : le village va perdre à la fois ses enfants, son instituteur et le seul soutien médical présent dans le canton. Des drames personnels et familiaux se profilent à l'horizon de cette désertification rurale. Pour sauver la classe et le village, Jacques et son maire vont tenter de créer un regroupement pédagogique, seule solution pour faire reculer l'Inspection académique. Mais il va falloir composer avec les maires des communes voisines, dont Aimé Duval, octogénaire communiste et résistant de la dernière heure, qui aime mettre des bâtons dans les roues de ses concitoyens.

La remarque fige Jacques. Ce qu'il redoute d'entendre depuis longtemps est sur le point d'être dit.

- Sept départs à la fin de l'année et pas une seule arrivée... L'effectif tombera à dix à la prochaine rentrée...Silence. Les chiffres. Jacques les connaît bien mieux que l'inspecteur. Non seulement l'effectif sera catastrophique à la rentrée prochaine, mais il ne remontera pas dans les années suivantes.

- Dans ces conditions, poursuit l'inspecteur, la fermeture de l'école de Chambray devient inévitable.

Résumé

Dans les années 1970, l'unique classe d'un petit village de la Beauce doit fermer pour cause d'effectif insuffisant. Afin de sauver l'école et le village, Jacques, l'instituteur, se met en campagne avec l'aide du maire. Il doit composer avec Aimé Duval, maire de la commune voisine, un octogénaire communiste qui aime mettre des bâtons dans les roues. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Roger Judenne (Auteur)
Éditeur(s)
Date de parution
19 août 2021
Collection(s)
Terre de poche
Rayon
Romans du terroir
EAN
9782812928802
Nombre de pages
403 pages
Reliure
Broché
Dimensions
18.0 cm x 11.0 cm x 1.8 cm
Poids
214 g

Du même auteur : Roger Judenne