Claude Gueux - Victor Hugo

Claude Gueux

Victor Hugo

Gallimard | avril 2015
2,38 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
2,50 €
Disponibilité en ligne
Épuisé
Existe aussi en version numérique : epub pdf

Ce que dit l'éditeur

Claude Gueux

« Claude Gueux, honnête ouvrier naguère, voleur désormais, était une figure digne et grave. Il avait le front haut, déjà ridé, quoique jeune encore, quelques cheveux gris perdus dans les touffes noires, l'oeil doux [...], la lèvre dédaigneuse. C'était une belle tête. On va voir ce que la société en a fait. »

S'inspirant d'un fait divers qui eut lieu à Paris en 1832, et quelques années après Le Dernier Jour d'un condamné, Victor Hugo écrit un nouveau plaidoyer contre la peine de mort. Il dénonce la misère qui frappe les classes laborieuses, l'intransigeance bornée des chefs, et montre l'enchaînement fatal qui conduit les pauvres au crime. Ce n'est pas l'individu qu'il faut condamner, c'est la société qu'il faut réformer. Dans un débat toujours actuel, Hugo prône l'éducation contre la prison.

Texte intégral

« Cette tête de l'homme du peuple, cultivez-la, défrichez-la, arrosez-la, fécondez-la, éclairez-la, moralisez-la, utilisez-la ; vous n'aurez pas besoin de la couper. »

Résumé

Claude Gueux est condamné à cinq ans de prison après avoir dérobé un pain afin de nourrir sa famille. Emprisonné à la maison centrale de Clairvaux, il subit les humiliations et les brimades du directeur qu'il finit par tuer ; il est alors condamné à mort et exécuté. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Victor Hugo (Auteur)
Éditeur(s)
Date de parution
24 avril 2015
Collection(s)
Folio
Rayon
Folio
Contributeur(s)
Arnaud Laster (Editeur scientifique (ou intellectuel))
EAN
9782070463664
Nombre de pages
135 pages
Reliure
Broché
Dimensions
18.0 cm x 11.0 cm x 0.9 cm
Poids
93 g