Claude Monet, sa passion pour les fleurs - Sylvie Patin

Claude Monet, sa passion pour les fleurs

Sylvie Patin

Ed. des Falaises | mai 2020
19,00 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
20,00 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j

Ce que dit l'éditeur

Claude Monet sa passion pour les fleurs

« Chers amis, Je mentirais si je vous disais que je ne suis pas heureux de me retrouver au milieu des miens et de revoir mes fleurs... » confiait Monet à Sacha Guitry et Charlotte Lysès (Giverny, 25 août [1913]).

Tout au long de son existence, Monet éprouva envers les fleurs une passion emplie de ferveur qui ne se démentit jamais et qu'il aimait à partager entre initiés (Sacha Guitry, Caillebotte, Mirbeau, Clemenceau...).

Fleurs cueillies en odorants bouquets, un prétexte à l'élaboration d'émouvantes ou somptueuses natures mortes, fleurs disséminées à travers champs, fleurs ornant ses jardins ou flottant à la surface de son bassin, toutes eurent droit au regard du peintre (sans oublier les « fleurs d'Hokusai » dans sa collection d'estampes japonaises), à ses pinceaux autant qu'à ses soins : le maître de Giverny donnait sans cesse à ses jardiniers et à celle qui deviendrait sa seconde épouse, Alice, de précieuses recommandations pour leur entretien quotidien.

Résumé

Une illustration de l'amour du peintre pour ses jardins et les fleurs dont il incorpore diverses variétés dans sa peinture : iris, capucines, coquelicots, lilas et nymphéas. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Sylvie Patin (Auteur)
Éditeur(s)
Date de parution
15 mai 2020
Rayon
Biographies : peintres et sculpteurs
EAN
9782848114446
Nombre de pages
79 pages
Reliure
Relié
Dimensions
17.0 cm x 23.0 cm x 1.4 cm
Poids
437 g