Coeur de chien - Mikhaïl Afanassievitch Boulgakov

Coeur de chien

Mikhaïl Afanassievitch Boulgakov

Le Livre de poche | juin 1999
7,31 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
7,70 €
Disponibilité en ligne
En stock
Expédié sous 48 h

Ce que dit l'éditeur

Quand Mikhaïl Boulgakov publie Coeur de chien en 1925, la Russie soviétique bénéficie d'une relative liberté créatrice avant la nuit noire du stalinisme qui s'annonce.

En d'autres temps, le sujet de son roman lui aurait valu quelques années de goulag. Que l'on en juge ! Un professeur greffe sur un chien ramassé dans les rues de Moscou l'hypophyse d'un individu qui vient de mourir. L'animal se métamorphose alors en un petit homme ivrogne, grossier et méchant : le donneur était un voyou alcoolique et sans scrupule. Et voilà le professeur harcelé et poursuivi par des comités étatiques et prolétariens en tout genre, guidés et fanatisés par le chien devenu homme. Et pire, homme de parti ! Comme toujours chez Boulgakov, l'irrationnel, la dérision et la folie rejoignent une réalité cauchemardesque. L'écrivain demeure le plus grand et le plus lucide des chroniqueurs satiriques de cette époque totalitaire et tragique.

Résumé

Récit daté de 1925, non publié du vivant de l'auteur. Boulgakov y raconte la métamorphose d'un chien errant dans les rues glacées de Moscou recueilli par un savant. Celui-ci entreprend de le greffer pour lui donner toutes les apparences d'un homme. Mais le chien se transforme en un effroyable citoyen soviétique nouvelle race. ©Electre 2024

Caractéristiques

Éditeur(s)
Date de parution
16 juin 1999
Collection(s)
Le Livre de poche
Rayon
Ldp/Biblio
Contributeur(s)
Vladimir Volkoff (Traducteur)
EAN
9782253933144
Nombre de pages
156 pages
Reliure
Broché
Dimensions
18.0 cm x 11.0 cm x 0.9 cm
Poids
100 g
Boulgakov-Mikhail.jpg

À propos de l'auteur

Mikhaïl Afanassievitch Boulgakov

Mikhaïl Boulgakov, (((médecin devenu écrivain, a dû se débattre contre la censure soviétique et n'a, sur ordre de Staline, pas pu quitter son pays. Son oeuvre ne sera vraiment révélée au grand public qu'à partir de la perestroika, quarante ans après sa mort.