Commandant Kieffer : le Français du jour J - Stéphane Simonnet

Commandant Kieffer : le Français du jour J

Stéphane Simonnet

Tallandier | janvier 2018
9,50 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
10,00 €
Disponibilité en ligne
Épuisé

Ce que dit l'éditeur

6 juin 1944. 177 jeunes volontaires sont les premiers et les seuls Français à fouler les plages de Normandie. Si cette troupe de choc est célèbre, on connaît moins l'homme qui lui a donné son nom : le commandant Kieffer.

Le 1er juillet 1940, Philippe Kieffer, ancien banquier de 40 ans, rejoint les forces navales françaises libres en Angleterre. Il y découvre les méthodes et les succès des commandos britanniques. Dès le printemps 1942, il rassemble sous ses ordres une vingtaine de volontaires dans les environs de Portsmouth pour fonder une unité française. Le Jour J, rattachés à la première brigade spéciale britannique, ses hommes s'emparent du casino et du port de Ouistreham. Ces frenchies font la jonction avec les parachutistes britanniques à Pegasus Bridge, fait d'armes immortalisé par le film Le Jour le plus long.

Loin de la légende, on découvre, à travers un récit haletant, la trajectoire incroyable d'un « civil en uniforme », militaire atypique, un brin marginal, et véritable héros du D-Day.

Résumé

Portrait du commandant de la seule unité française ayant participé aux opérations terrestres du Débarquement en Normandie. Cette biographie revient sur le parcours atypique de ce banquier sans expérience militaire qui se retrouve à la tête d'un commando de 177 jeunes volontaires. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
4 janvier 2018
Collection(s)
Texto
Rayon
Seconde guerre mondiale, 39-45
EAN
9791021031098
Nombre de pages
414 pages
Reliure
Broché
Dimensions
18.0 cm x 12.0 cm x 2.5 cm
Poids
327 g
nothumb-auteur.jpg

À propos de l'auteur

Stéphane Simonnet

Stéphane Simonnet est un historien spécialiste de la seconde guerre mondiale et s'intéresse particulièrement aux combats de la Libération. Directeur des projets européens du musée du Mémorial de Caen, il est doctorant à l'université de la ville et vient de publier un livre sur le commandant Kieffer.