Commune en France : la métamorphose de Plozévet - Edgar Morin

Commune en France : la métamorphose de Plozévet

Edgar Morin

Pluriel | avril 2013
10,45 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
11,00 €
Disponibilité en ligne
En stock
Expédié sous 48 h
Existe aussi en version numérique : epub

Ce que dit l'éditeur

Issu d'une enquête de grande ampleur menée sur le terrain, Commune en France. La métamorphose de Plodémet (derrière laquelle se cache Plozévet) a été remarqué dès sa parution en 1967. Tout en respectant sa singularité, le livre analysait cette commune comme un microcosme de la grande transformation de la France de l'après-guerre : la fin des paysans, la révolte des jeunes, l'émancipation des femmes, l'entrée du village dans la civilisation planétaire. Il s'est vite imposé comme un modèle, à la fois méthodologique (une enquête conduite à partir d'entretiens approfondis) et scientifique (une monographie permettant la description minutieuse de transformations beaucoup plus larges).

Dans une préface inédite, Edgar Morin revient, à l'occasion de cette réédition, sur les conditions d'élaboration, puis les réactions à la sortie de l'ouvrage, tandis que Bernard Paillard, qui a mené l'enquête avec lui, retourne sur place et nous conte, dans une substantielle postface, les nouvelles métamorphoses de Plozévet.

Résumé

A travers le microcosme de cette petite commune bretonne, le sociologue analyse les bouleversements sociaux survenus dans la France de l'après-guerre : la fin de la paysannerie, la révolte des jeunes, l'émancipation des femmes, etc. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Edgar Morin (Auteur)
Éditeur(s)
Date de parution
3 avril 2013
Collection(s)
Pluriel
Rayon
Edgar Morin
Contributeur(s)
Bernard Paillard (Postfacier)
EAN
9782818503379
Nombre de pages
500 pages
Reliure
Broché
Dimensions
18.0 cm x 11.0 cm x 2.7 cm
Poids
404 g
nothumb-auteur.jpg

À propos de l'auteur

Edgar Morin

Edgar Morin est un philosophe et sociologue français engagé dans tous les débats d'idées et même les combats de son temps, puisqu'il a été un grand résistant pendant la guerre. Sa pensée a une grande influence de par le monde. Il milite encore activement pour la non-violence.