Après le succès toujours grandissant et honoré de "L'Autre Dieu", Marion Muller-Colard propose avec "Le Complexe d'Élie" une réflexion passionnante sur le rapport entre politique et spirituel. Un texte à la fois lumineux, ancré dans notre temps et profondément nourri par le texte biblique qui en fait ressortir avec une bienheureuse acuité toute sa modernité. Un texte joyeux, précis, moderne et plein d'allant pour dire que l'homme d'aujourd'hui peut et doit être aussi spirituel que politique ; que la Cité ne peut rien sans l'homme et que l'homme ne peut rien sans Dieu.
Les avis de cette rubrique sont la propriété de La Procure. Les auteurs s'engagent donc à renoncer à tous leurs droits de propriété.
L'internaute a le droit de publier un avis par livre, mais certains livres ne sont pas ouverts aux avis.
Les données obligatoires sont nécessaires pour que vous puissiez faire paraître votre commentaire. Merci de nous les fournir pour que nous soyons en mesure de traiter votre demande.
Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de modification et de suppression des données qui vous concernent. Pour l'exercer, il vous suffit de cliquer sur « Modifier mon commentaire » lorsque vous êtes identifié.
La rédaction des critiques sur laprocure.com est soumise à une charte :
Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires ne respectant pas la charte de rédaction.
Ce module vise uniquement à collecter des commentaires sur le contenu d'une oeuvre. Le commentaire doit se limiter à des argumentations, des remarques ou des impressions qui portent sur le livre concerné ou son auteur. Il ne doit en aucun cas mentionner des informations sur votre vie privée ou celle d'autres personnes. Les termes pouvant être interprétés comme une injure ou une diffamation à l'encontre de l'auteur ou de toute autre personne physique ou morale sont strictement interdits sur laprocure.com.
Un internaute qui n'a pas été publié n'a plus la possibilité de republier un avis pour la notice concernée.
Après le succès toujours grandissant et honoré de L’Autre Dieu, Marion Muller-Colard propose avec Le Complexe d’Élie une réflexion passionnante sur le rapport entre politique et spirituel. Un texte à la fois lumineux, ancré dans notre temps et profondément nourri par le texte biblique qui en fait ressortir avec une bienheureuse acuité toute sa modernité. Un texte joyeux, précis, moderne et plein d’allant pour dire que l’homme d’aujourd’hui peut et doit être aussi spirituel que politique ; que la Cité ne peut rien sans l’homme et que l’homme ne peut rien sans Dieu.
Comment investir la dimension politique
de nos vies lorsqu'on est héritier d'échecs
et de désillusions ? Peut-on séparer radicalement
vie spirituelle et vie politique ? Dans cet essai
empreint de réflexion, de poésie et de spiritualité,
Marion Muller-Colard nous fait rencontrer
le maire d'une ville française ayant quitté
toute attache partisane et fervent défenseur
d'une véritable démocratie participative ;
elle nous plonge au coeur de la pensée politique
d'Hannah Arendt et revient sur les prophètes
bibliques, Élie en tête, dont le complexe
est celui de se sentir incapable de faire mieux
que ses pères ; elle propose enfin une interprétation,
inspirée des évangiles, de l'amour
comme engagement social.
Dans un récit qui se déroule sur quatre saisons
de vie et de rencontres, l'auteure de L'Autre Dieu
nous fait voir ce qui constitue le coeur
de son monde intime, rempli de doutes,
de fragilités et d'espérance.