Le concept et le lieu : figures de la relation entre art et philosophie - Isabelle Thomas-Fogiel

Le concept et le lieu : figures de la relation entre art et philosophie

Isabelle Thomas-Fogiel

Cerf | mai 2008
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Ce que dit l'éditeur

Dans le langage ordinaire comme dans l'usage plus académique, nous distinguons différents champs disciplinaires : science, art, philosophie, histoire, théologie, etc. (qui, à leur tour, font l'objet de minutieuses subdivisions : sciences de la nature, de l'homme, sociales...). Quelle est la pertinence de ces distinctions et, en dernière instance, en ont-elles une ? C'est à l'élaboration précise de cette question que voudrait contribuer cet ouvrage, en étudiant, plus particulièrement ici, la problématique distinction entre art et philosophie.

Cette distinction - toujours supposée, sans cesse contestée - revêt dans l'histoire différentes figures, qui, souvent, aboutissent à penser la relation entre les disciplines soit en terme d'exclusion radicale (la distinction entre les domaines serait à jamais d'objet), soit en terme d'inclusion totale (la distinction entre les domaines ne serait plus pertinente : l'art devenant philosophie - Hegel, Danto, etc. -, ou la philosophie, art - Nietzsche, Novalis, Kosuth, etc.).

Ce livre cherche à penser une relation en dehors de la réduction au même ou de l'exclusion de l'autre. Pour ce faire, il étudie, d'abord, les mises en relation entre art et philosophie proposées tant par les artistes que par les philosophes, et justifie le choix d'une tentative de spatialisation du problème. Il se propose, ensuite, d'expérimenter cette hypothèse par une série d'études concrètes alliant art et philosophie. Il tire enfin réflexivement les leçons de ces expérimentations.

À travers cet essai de fertilisation croisée entre art et philosophie et à partir de comparaisons précises quoique inhabituelles (entre - parmi d'autres - Turell et Levinas, Baudelaire et Merleau-Ponty, Marc Petit et Russell, Kandinsky et Schelling, Giacometti et Aristote, Piero della Francesca et la phénoménologie française la plus contemporaine...), ce livre cherche à suivre l'entrecroisement des problèmes, la dynamique des phénomènes, tout en veillant à restituer la grammaire propre à chacun des domaines.

Résumé

La relation entre art et philosophie peut-elle être pensée autrement qu'en termes d'inclusion ou d'exclusion ? Pour répondre à cette question, l'auteure étudie d'abord les possibilités logiques de mise en relation entre art et philosophie, puis tente d'étayer cette possibilité abstraite par des études concrètes, pour établir enfin une réflexion sur cette expérimentation. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
29 mai 2008
Collection(s)
La nuit surveillée
Rayon
Essais sur l'art : esthétique
EAN
9782204085786
Nombre de pages
377 pages
Reliure
Broché
Dimensions
22.0 cm x 14.0 cm x 2.7 cm
Poids
901 g