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Réconciliations : Henri IV et Rome (1589-1610) : Pau, Musée national et domaine du château, 18 juillet-18 octobre 2020

Réconciliations : Henri IV et Rome (1589-1610) : Pau, Musée national et domaine du château, 18 juillet-18 octobre 2020

Paul Mironneau, Chris Dercon, Paul Mironneau

RMN-Grand Palais , (juillet 2020)

Résumé

En retraçant l'histoire de la commande et de l'exécution d'oeuvres d'art liées aux relations entre Henri IV et le Saint-Siège, cette exposition met en lumière une riche production artistique. Impulsée par un parti francophile actif au sein du clergé et par la propagande des Bourbons, la diversité stylistique de ces oeuvres fait écho aux tendances de la Rome baroque du début du XVIIe siècle. ©Electre 2021

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Résumé

En retraçant l'histoire de la commande et de l'exécution d'oeuvres d'art liées aux relations entre Henri IV et le Saint-Siège, cette exposition met en lumière une riche production artistique. Impulsée par un parti francophile actif au sein du clergé et par la propagande des Bourbons, la diversité stylistique de ces oeuvres fait écho aux tendances de la Rome baroque du début du XVIIe siècle. ©Electre 2021

Quatrième de couverture

Quand il accède au trône de France, Henri IV est frappé d'excommunication par le pape : le monarque est protestant, et la majorité catholique de la population française n'accepte pas l'idée d'un souverain hérétique. Dès 1593, le roi se présente donc à Saint-Denis pour faire profession de foi catholique. L'absolution lui est concédée deux ans plus tard par Clément VIII. Quelles sont les conséquences diplomatiques et artistiques de cette réconciliation entre le Saint-Siège et le roi Très Chrétien ?

Henri IV étendit son influence au point d'accomplir un renversement d'alliances au détriment du parti espagnol. Il renforça le lien unissant la couronne de France aux souverains pontifes, favorisant le retour de la paix en Europe. Ces négociations furent représentées dans des oeuvres de premier plan : c'est ainsi que furent élevées la colonne commémorant la conversion d'Henri IV (basilique Sainte-Marie-Majeure) et la statue du roi par Nicolas Cordier (basilique Saint-Jean-de-Latran).

En retraçant la commande et l'exécution d'oeuvres d'arts graphiques ou de sculptures liées aux relations entre Henri IV et Rome, ce catalogue met en lumière une riche production artistique. Ces oeuvres, suscitées par un parti francophile actif dans les rangs du clergé et par la propagande des Bourbons, répondent à diverses modalités stylistiques et interprétatives : elles font un merveilleux écho aux nuances qui animaient le paysage de la Rome baroque du début du XVIIe siècle.

Fiche technique

Famille :

Sous famille :

Sous sous famille :

Reliure:
Broché

Page :
167p

Format :
26x20cm

Poids:
Non précisé

ISBN :
2-7118-7487-7

EAN13 :
9782711874873