Conférences sur la doctrine de la justification - John Henry Newman

Conférences sur la doctrine de la justification

John Henry Newman

Ad Solem | décembre 2017
27,55 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
29,00 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j
Existe aussi en version numérique : epub

Ce que dit l'éditeur

Conférences sur la doctrine de la justification

2017 marque le 500e anniversaire de la Réforme initiée par les Quatre-vingt-quinze thèses de Luther. À l'intérieur du mouvement réformateur, entre l'Allemagne luthérienne, la Suisse et la France calvinistes, l'Angleterre occupe une place à part. Au sortir du règne d'Élisabeth I, l'Église d'Angleterre se présente comme un compromis entre les excès du romanisme et les carences du protestantisme populaire. La question qui divise les chrétiens catholiques, luthériens et réformés tourne autour de la doctrine du salut : comment le croyant est-il « rendu juste » par le Christ. La foi suffit-elle à être justifié, ou bien faut-il également, voire en premier lieu, accomplir des « oeuvres » qui mériteraient le salut comme une récompense ? Ce qui est en jeu dans la justification, c'est le rôle de la grâce comme don gratuit, initiative libre de Dieu pour nous sauver. En 1837, John Henry Newman prononce une série de « conférences sur la doctrine de la justification », fruit d'une réflexion commencée dans les milieux évangéliques anglicans qui constituèrent le creuset de sa conversion de 1816. Newman ne sépare pas la relation personnelle avec le Christ de la médiation sacramentelle dans la réception du salut. Les sacrements attestent en même temps qu'ils accomplissent la recréation de l'homme. Si la « foi seule » justifie, l'Esprit Saint achève la sanctification en nous communiquant sacramentellement les bienfaits que le Christ nous a acquis dans le Mystère pascal. Ces conférences constituent un chef d'oeuvre d'équilibre. Elles demeurent aujourd'hui l'une des plus importantes contributions à la quête de l'unité qui anime le dialogue oecuménique.

Résumé

Le théologien évoque la question du rôle de la grâce comme don gratuit et initiative de Dieu pour sauver l'être humain. Il aborde la relation personnelle avec le Christ à travers la réception du salut et l'efficacité des sacrements qui manifestent et accomplissent la recréation de l'homme. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
13 décembre 2017
Collection(s)
Ecrits newmaniens
Rayon
Saints de J à  L
Contributeur(s)
Edmond Robillard (Traducteur), Maurice Labelle (Traducteur), Edmond Robillard (Editeur scientifique (ou intellectuel)), Maurice Labelle (Editeur scientifique (ou intellectuel)), Thomas L. Holtzen (Préfacier)
EAN
9782372980678
Nombre de pages
539 pages
Reliure
Broché sous jaquette
Dimensions
22.0 cm x 14.0 cm x 3.4 cm
Poids
590 g
nothumb-auteur.jpg

À propos de l'auteur

John Henry Newman

John Newman est un prêtre anglican qui a évolué de la tendance proche du protestantisme de l'église d'Angleterre jusqu'à celle proche du catholicisme pour ensuite la quitter et se convertir et mener une réflexion théologique qui lui vaut d'être fait cardinal par le pape Léon XIII. Il a été béatifié en 2009 par le pape Benoît XVI.