Aux confins de la Nouvelle-Athènes - Dominique Fernandez

Aux confins de la Nouvelle-Athènes

Dominique Fernandez

P. Rey | octobre 2020
16,15 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
17,00 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j
Existe aussi en version numérique : epub

Ce que dit l'éditeur

Bernard est libraire dans le neuvième arrondissement de Paris. Marié depuis quinze ans à Corinne, directrice d'une agence de voyages qui se rêvait autrefois pianiste, il trouve dans son couple l'harmonie d'une vie paisible. Jusqu'à ce mois de mars 2020 qui les oblige à se calfeutrer avec leurs deux enfants, Cédric et Laure, dans leur appartement situé au-dessus du magasin de Bernard.

Entre inquiétude et ennui, l'heure de la promenade devient vite le rendez-vous le plus important de la journée. Bernard en profite pour aller avec son fils jusqu'aux limites de son quartier, explorer la Nouvelle-Athènes à la recherche des innombrables célébrités littéraires et artistiques qui l'ont habitée. De Bizet à Zola, de Berlioz à Tourgueniev, de Van Gogh à Claude Nougaro, c'est un quartier méconnu qui s'offre aux protagonistes dans le silence des rues parisiennes. Tandis que lui se promène, Corinne, dont les sorties se bornent à faire les courses et à observer les nouvelles règles du commerce, supporte de moins en moins bien la solitude et la privation de tout rapport social...

Avec délicatesse, Dominique Fernandez interroge la nature des sentiments de deux êtres surpris dans leurs habitudes et confrontés de manière inattendue aux confins de leur amour.

« Je pars donc avec Cédric vers cinq heures et demie, six heures du soir, maintenant que le temps est beau et que les jours rallongent. Il insiste pour que nous allions vers l'est, où, me dit-il, ses copains l'ont averti qu'il se passe des choses. »

Résumé

Paris, avril 2020. Bernard Terroil, libraire, est confiné aux côtés de sa femme Corinne et de ses enfants Cédric et Laure. Tandis qu'il explore le quartier avec son fils à la recherche des célébrités littéraires qui l'ont habité, Corinne, directrice d'une agence de voyages, supporte mal la solitude due à ces circonstances exceptionnelles. Peu à peu, leur couple se dégrade silencieusement. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
8 octobre 2020
Collection(s)
Roman français
Rayon
Littérature française
EAN
9782848768434
Nombre de pages
167 pages
Reliure
Broché
Dimensions
22.0 cm x 15.0 cm x 1.6 cm
Poids
250 g