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Sur la connaissance de Dieu et l'univocité de l'étant : Ordinatio I, Distinction 3, 1ère partie, Ordinatio I, Distinction 8, 1ère partie, Collation 24

Sur la connaissance de Dieu et l'univocité de l'étant : Ordinatio I, Distinction 3, 1ère partie, Ordinatio I, Distinction 8, 1ère partie, Collation 24

Olivier Boulnois, Olivier Boulnois, Olivier Boulnois

PUF ,
collection Epiméthée , (novembre 2011)

Résumé

Au tournant du XIVe siècle, Duns Scot porte à son achèvement la pensée scolastique et esquisse la figure moderne de la métaphysique. ©Electre 2020

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Résumé

Au tournant du XIVe siècle, Duns Scot porte à son achèvement la pensée scolastique et esquisse la figure moderne de la métaphysique. ©Electre 2020

Quatrième de couverture

Au tournant du XIVe siècle, Duns Scot porte à son achèvement
la pensée scolastique et esquisse la figure moderne de la métaphysique.

Il rejette l'analogie appliquée à la question de l'être : à la place
des articulations multiples supposées par l'analogie et la théorie
de la participation qui la soutient, le concept d'étant,
décollé du réel, offre une unité primordiale, qui embrasse
Dieu et la creature, la substance et les accidents. Connu naturellement,
sans illumination divine, il remplace la créature
(Thomas d'Aquin) ou Dieu (Henri de Gand) comme objet
premier de l'intellect.

La théologie des noms divins se transforme ainsi en attribution
univoque de concepts formels, distincts les uns des
autres en Dieu comme dans la créature, et pourtant fondus
dans l'identité infinie de l'essence divine.

La multiplicite des sens de l'être et la connaissance de Dieu
passent sous l'égide du concept d'étant, neutre, indifférent
et commun à toutes choses. Celui-ci permet l'institution
d'une métaphysique entendue comme science de l'étant en
tant qu'étant : la genèse d'une ontologie.

O. B.

Fiche technique

Famille :

Sous famille :

Sous sous famille :

Reliure:
Broché

Page :
496p

Format :
22x16cm

Poids:
Non précisé

ISBN :
2-13-058799-2

EAN13 :
9782130587996