Connaissance des Pères de l'Eglise, n° 102. Les Pères et le paganisme

Connaissance des Pères de l'Eglise, n° 102. Les Pères et le paganisme

Nouvelle Cité | avril 2006
8,50 €
 
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
8,50 €
Disponibilité en ligne
En stock
Expédié sous 48 h

Ce que dit l'éditeur

«Deux amours ont fait deux cités : l'amour de soi jusqu'au mépris de Dieu, la cité terrestre ; l'amour de Dieu jusqu'au mépris de soi, la Cité céleste.

L'une se glorifie en elle-même, l'autre dans le Seigneur. L'une demande sa gloire aux hommes ; pour l'autre, Dieu témoin de sa conscience est sa plus grande gloire. L'une dans sa gloire dresse la tête ; l'autre dit à son Dieu : "Tu es ma gloire et tu élèves ma tête." L'une dans ses chefs ou dans les nations qu'elle subjugue est dominée par la passion de dominer ; dans l'autre on se rend mutuellement service par charité, les chefs en dirigeant, les sujets en obéissant. L'une, en ses maîtres, aime sa propre force ; l'autre dit à son Dieu : "Je t'aimerai, Seigneur, toi ma force" (Ps 17, 2).

Aussi, dans l'une, les sages vivant selon l'homme ont recherché les biens du corps ou de l'âme ou des deux ; et ceux qui ont pu connaître Dieu "ne l'ont pas glorifié comme Dieu ni ne lui ont rendu grâces, mais se sont égarés dans leurs vains raisonnements et leur coeur insensé s'est obscurci ; s'étant flattés d'être sages, ils sont devenus fous : ils ont substitué à la gloire du Dieu incorruptible, des oiseaux, des quadrupèdes et des serpents ; et ils ont décerné le culte et le service à la créature plutôt qu'au Créateur qui est béni dans les siècles" (Rm 1, 21-24). Dans l'autre, au contraire, il n'y a qu'une sagesse, la piété qui rend au vrai Dieu le culte qui lui est dû, et qui attend pour récompense en la société des saints, hommes et anges, "que Dieu soit tout en tous" (Rm 1, 25).»

Résumé

Face à l'Edit de Milan de 313, l'attitude des Pères de l'Eglise a changé, ils n'ont plus subi les persécutions et ont pu mettre en évidence l'originalité du christianisme comme monothéisme trinitaire face au polythéisme. Ils ont christianisé les sculptures païennes et un certain nombre de formes littéraires de l'Antiquité. ©Electre 2024

Caractéristiques

Éditeur(s)
Date de parution
6 avril 2006
Rayon
Collection Connaissance des Pères
EAN
3260050386302
Nombre de pages
64 pages
Reliure
Broché
Dimensions
24.0 cm x 16.0 cm x 0.6 cm
Poids
125 g