Connaissance des Pères de l'Eglise, n° 108. Apocryphes et visions

Connaissance des Pères de l'Eglise, n° 108. Apocryphes et visions

Nouvelle Cité | janvier 2008
8,50 €
 
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
8,50 €
Disponibilité en ligne
En stock
Expédié sous 48 h

Ce que dit l'éditeur

«Ces trois sortes de visions : corporelle, spirituelle, intellectuelle sont à considérer une à une, en sorte que la raison s'élève des réalités inférieures aux réalités supérieures.

La vision corporelle, c'est clair, n'est pas au-dessus des deux autres, mais ce qui est senti grâce à elle est transmis à la vision spirituelle qui siège en quelque sorte au-dessus d'elle. En effet, lorsque les yeux voient un objet quelconque, l'image de cet objet est aussitôt produite dans l'esprit, mais on ne s'en rend pas compte à l'instant même : c'est seulement lorsque les yeux se détachent de l'objet vu que nous découvrons dans l'esprit l'image de cet objet. S'il s'agit d'une âme raisonnable, ce message est transmis jusqu'à l'intelligence qui siège au-dessus de l'esprit lui-même. De la sorte, si ce que les yeux ont perçu et transmis à l'esprit pour qu'il s'en forme une image est le signe de quelque chose, l'intelligence comprend aussitôt ce qui est signifié ou se met en quête de le savoir : car, sans l'intervention de l'âme intellectuelle, on ne peut ni comprendre ce signe ni se mettre en quête de savoir ce qu'il signifie [...].

Pierre, dans un ravissement de l'âme intellectuelle, vit descendre du ciel un vase plein d'animaux divers sur une nappe attachée par les quatre coins, tandis qu'il entendait une voix (Ac 10, 11-13).»

S.Augustin, La Genèse, au sens littéral, XII, 22 ; 24, BA 49, pp. 361-365.

Résumé

Etude des critères distinguant les écrits apocryphes des écrits canoniques à travers différents exemples depuis les Evangiles apocryphes de l'enfance jusqu'à l'Evangile de Judas. ©Electre 2024

Caractéristiques

Éditeur(s)
Date de parution
10 janvier 2008
Rayon
Collection Connaissance des Pères
EAN
3260050386418
Nombre de pages
64 pages
Reliure
Broché
Dimensions
24.0 cm x 16.0 cm x 0.4 cm
Poids
125 g