Connaissance des Pères de l'Eglise, n° 116. Le Notre Père

Connaissance des Pères de l'Eglise, n° 116. Le Notre Père

Nouvelle Cité | janvier 2010
10,00 €
 
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
10,00 €
Disponibilité en ligne
En stock
Expédié sous 48 h

Ce que dit l'éditeur

«Entre autres enseignements salutaires, notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ a donné à ses disciples qui lui demandaient comment ils devaient prier, cette forme de prière dont vous venez, vous aussi, de prendre plus ample connaissance par la présente lecture [...]. Le Christ notre Seigneur, Parole de Dieu et Sagesse de Dieu, nous a appris à prier ainsi : "Notre Père qui es aux cieux". Ce sont là mots d'hommes libres, mots pleins d'assurance. Vous devez donc vous conduire de sorte à pouvoir être fils de Dieu et frères du Christ. Quelle téméraire présomption, en effet, que d'appeler Dieu son Père lorsqu'on dégénère loin de sa volonté ! Par conséquent, mes frères très chers, montrez-vous dignes de l'adoption filiale, puisqu'il est écrit : "À tous ceux qui ont cru en lui, il a donné pouvoir de devenir fils de Dieu" (Jn 1, 12).

"Que ton nom soit sanctifié." Cela ne signifie pas que nos prières sanctifient Dieu, qui est toujours saint. Nous demandons, au contraire, que son nom soit sanctifié en nous, afin que, sanctifiés dans son baptême, nous persévérions dans ce que nous avons commencé d'être.

"Que ton règne vienne." Est-il un moment où notre Dieu, dont le règne est immortel, ne règne pas souverainement ? Mais lorsque nous disons : "Que ton règne vienne", nous demandons que vienne notre règne, ce règne que Dieu nous a promis et que la passion et le sang du Christ nous ont obtenu.

"Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel", c'est-à-dire : que ce que tu veux au ciel, nous, sur la terre, nous l'accomplissions d'une façon irréprochable.

"Donne-nous aujourd'hui notre pain de chaque jour." Ici, nous devons comprendre qu'il s'agit de la nourriture spirituelle, car notre pain, c'est le Christ.»

Résumé

Recueil de littérature patristique constitué de commentaires du Notre Père émanant d'évêques et remis aux catéchumènes lors de la catéchèse baptismale. ©Electre 2024

Caractéristiques

Éditeur(s)
Date de parution
5 janvier 2010
Rayon
Collection Connaissance des Pères
EAN
3260050386517
Nombre de pages
64 pages
Reliure
Broché
Dimensions
24.0 cm x 16.0 cm x 0.5 cm
Poids
126 g