Contretemps - Patrick Boucheron

Contretemps

Patrick Boucheron

Seuil | octobre 2020
19,95 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
21,00 €
Disponibilité en ligne
à commander
Expédié sous 8 j

Ce que dit l'éditeur

Contretemps

Ce livre et le disque qui l'accompagne sont un pari. Il ne s'agit pas de se retourner sur un passé lointain, « rescapé d'un grand naufrage », le Moyen Âge, et sa musique. Non. Il s'agit tout au contraire d'en saisir le surgissement dans le temps d'alors, la naissance, la puissance d'apparition, comme un art nouveau (ars nova qui suscita l'hostilité de l'Église), ces airs et chansons de troubadours qui furent un printemps pour l'Europe, une éclosion, et un enchantement. Guilhem, Aliénor, Raimbaut d'Orange, Béatrice de Die, Rutebeuf, ce sont quelques- unes des figures de cet épanouissement affectif et esthétique, où le poétique croise le théologique, avec insolence, douceur, allégresse.

De la rencontre de Patrick Boucheron et Bruno Allary est née une composition littéraire et musicale passionnée autour de poèmes, de manuscrits et de musiques des XIIe, XIIIe et XIVe siècles.

« Mais il n'y a pas de musique médiévale, vous dis-je, il n'y a que des notes jetées sur des manuscrits ; elles sont comme des gouttelettes qui frémissent, qui grelottent, qui condensent le monde entier en des miniatures irisées. Elles attendent là, elles ont tout leur temps. Nul ne sait vraiment comment il faut les jouer, avec quels instruments, et surtout comment il conviendrait de les écouter. Alors voyez avec quelle douceur elles viennent vers nous, enrobées de leur gangue de solitude, si désireuses de faire sonner à nos oreilles l'éclat du neuf »

Résumé

Une approche des oeuvres des troubadours français qui met en lumière le surgissement de cet art nouveau, représenté par des figures telles que Guilhem, Aliénor, Raimbaut d'Orange, Rutebeuf et Béatrice de Die, qui suscita l'hostilité de l'Eglise. La musique médiévale est composée de notes jetées sur des manuscrits, on ne sait pas tout à fait comment les jouer. ©Electre 2024

Caractéristiques

Auteur(s)
Éditeur(s)
Date de parution
1 octobre 2020
Collection(s)
Fiction & Cie
Rayon
Histoire de la musique : généralités
Contributeur(s)
Bruno Allary (Collaborateur), Isabelle Courroy (Collaborateur)
EAN
9782021465938
Nombre de pages
61 pages
Reliure
Broché
Dimensions
18.0 cm x 16.0 cm x 0.7 cm
Poids
120 g
nothumb-auteur.jpg

À propos de l'auteur

Patrick Boucheron

Patrick Boucheron est un historien médiéviste spécialiste des villes de l'Italie des XIVè et XVè siècles. Il s'intéresse cependant au devenir de sa discipline, à son écriture contemporaine et à ses rapports avec la littérature. Outre son enseignement et ses travaux, il dirige les Publications de la Sorbonne.