Pendant le confinement, vos frais de port à 1 centime* !

univers suivant univers précédent
La conversion de l'art

La conversion de l'art

Benoît Chantre, Trevor Cribben Merrill

Carnets Nord , (octobre 2008)

L'avis de La Procure

Un livre qui rassemble des études sur St John Perse et Malraux, Stendhal et Valéry, Freud et Proust, Nietzsche et Wagner. Au fil de trente années de recherche, on voit apparaître et s'affiner la thèse de R. Girard sur la "conversion romanesque". Un film d'entretien avec B. Chantre accompagne l'ouvrage. Film réalisé au Centre Pompidou à l'occasion de l'exposition "Traces du sacré" dans lequel R. Girard évoque son amour du romantisme et ses sentiments partagés à l'égard de l'art moderne et de l'art contemporain.

25,00 € 23,75 € -5 % avec le retrait en magasin
- 5 % sur les livres avec le retrait en magasin

Profitez du prix le moins cher en choisissant le retrait gratuit en magasin. Le prix se mettra à jour automatiquement lors de la validation de votre commande.

Extrait des conditions générales de vente sur le livre :
Conformément à la nouvelle loi encadrant les conditions de la vente à distance des livres, qui vient compléter la loi du 10 août 1981 sur le prix du livre, l'application d'une remise de 5 % sur les prix des livres n'est désormais possible que dans le cadre d'un retrait dans un point de vente commercialisant des livres. Bénéficiez ainsi de la remise de 5 % sur le prix éditeur et de la livraison gratuite en choisissant de faire livrer votre commande au magasin choisi.
Voir disponibilités en librairies

Indisponible chez l'éditeur

Je commande exemplaire(s)

Achat impossible

Nos modes de livraison...
modes de livraison

Ma sélection Liste cadeaux

Du même auteur

suivant précédent

Les autres internautes ont aussi commandé dans le rayon «Philosophie contemporaine : auteurs ...»

suivant précédent

Avis des internautes (0 avis)

Soyez le premier à donner votre avis.

Résumé

Huit études sur Saint-John Perse et Malraux, Valéry et Stendhal, Freud et Proust, Nietzsche et Wagner rédigées entre 1953 et 1983 sont remises en perspective, couvrant trente ans d'élaboration de la théorie mimétique. Un film d'entretiens de l'auteur avec Benoît Chantre, réalisé au Centre Pompidou à l'occasion de l'exposition Traces du sacré, couvre deux siècles de théorie esthétique. ©Electre 2020

Quatrième de couverture

La conversion de l'art

Un livre inédit de René Girard, La Conversion de l'art, qui rassemble des études sur Saint-John Perse et Malraux, Stendhal et Valéry, Freud et Proust, Nietzsche et Wagner. Ces essais d'esthétique couvrent trente ans de recherche. On y voit apparaître puis s'affirmer l'intuition centrale de René Girard sur la « conversion romanesque ». Ces études peuvent aussi se lire indépendamment, comme autant d'exercices d'admiration.

Le DVD d'un film d'entretien, Le Sens de l'histoire, réalisé en novembre 2007 au Centre Pompidou. Partie de Clausewitz, Hegel et Hölderlin, en passant par Baudelaire, Dostoïevski, Nietzsche et Wagner, cette discussion avec Benoît Chantre s'achève sur Nijinski, Proust et Stravinsky. René Girard y évoque avec une rare intensité son amour du romantisme, mais aussi ce qui le rapproche et l'éloigne à la fois de l'art moderne et de l'art contemporain.

Fiche technique

Famille :

Sous famille :

Sous sous famille :

Reliure:
Broché

Format :
21x14cm

Poids:
Non précisé

ISBN :
2-35536-016-2

EAN13 :
9782355360169