COVID-19 : SUSPENSION DES EXPEDITIONS JUSQU'AU 15 AVRIL MINIMUM

univers suivant univers précédent
Le corps, c'est l'écran : la philosophie du visuel de Merleau-Ponty

Le corps, c'est l'écran : la philosophie du visuel de Merleau-Ponty

Editions Mimésis ,
collection L'oeil et l'esprit, n° 26 , (octobre 2018)

Résumé

Ce livre propose une découverte de la pensée du philosophe relative à l'image, au statut du médium, à la technique et à l'écran, dans sa relation avec le corps. ©Electre 2020

Du même auteur

suivant précédent

Avis des internautes (0 avis)

Soyez le premier à donner votre avis.

Résumé

Ce livre propose une découverte de la pensée du philosophe relative à l'image, au statut du médium, à la technique et à l'écran, dans sa relation avec le corps. ©Electre 2020

Quatrième de couverture

« Toute connaissance » écrit Merleau-Ponty « est la perception d'une figure sur un fond. Elle doit s'entourer d'un halo de non connu ou de moins connu, d'une marge d'inattention, qui n'est pas un supplément, mais un élément essentiel ». Cette marge accompagne l'apparition de toute visibilité, de tout corps, de toute image. Elle en est le revers virtuel, limite mobile entre voir et faire voir, distance qui rend possible la vision. Dans l'extraordinaire prolifération d'images et de dispositifs que notre temps connaît, on ne peut manquer d'interroger cet écart dans le sensible qui hante toute figure.

La philosophie de Merleau-Ponty est devenue une référence incontournable pour aborder les questions soulevées par nos rencontres sensibles avec l'univers visuel contemporain. Ce livre propose une traversée de cette pensée en abordant certains noeuds théoriques encore largement inexplorés : la question de l'image, le statut du médium et de la technique, la référence merleau-pontienne au cinéma, ainsi que la notion d'écran en sa relation avec le corps.

Ce parcours transdisciplinaire permet de situer ces concepts par rapport aux sources et aux différentes phases de la réflexion merleau-pontienne, en mettant en relief notamment l'importance des notes de cours sur Le monde sensible et le monde de l'expression, en même temps qu'il en explore l'impact et les enjeux en termes de théorie de l'image, au sein de la culture visuelle, de la Bildwissenschaft, des études cinématographiques, ainsi que des théories et philosophies des médias contemporains.

Fiche technique

Famille :

Sous famille :

Sous sous famille :

Reliure:
Broché

Page :
260p

Format :
21x14cm

Poids:
Non précisé

ISBN :
88-6976-166-5

EAN13 :
9788869761669