Corps parlant, corps parlé, corps muet : voies nouvelles en psychosomatique

Corps parlant, corps parlé, corps muet : voies nouvelles en psychosomatique

In press | juin 2016
20,90 €
-5% pour les titulaires de la carte avec le retrait en librairie
LIBRAIRIES PARTICIPANTES
Paris VIᵉ, Paris VIIIᵉ, Paris XVIIᵉ, Paris Vᵉ
Versailles, Pontoise, Lyon 2ᵉ, Lyon 6ᵉ...
Voir les disponibilités en librairie
22,00 €
Disponibilité en ligne
Indisponible chez l'éditeur

Ce que dit l'éditeur

Quel lien y a-t-il entre les maux - et particulièrement les maux somatiques - et les mots « pour le dire » ? Cette question a, dès l'origine, préoccupé les analystes intéressés par la psychosomatique. Selon un premier point de vue, les mots « diraient » le contenu coché dons le symptôme somatique. D'autres ont au contraire dénié toute signification symbolique à la maladie somatique.

Ce volume esquisse quelques pistes nous permettant de sortir de l'antagonisme apparemment irréductible entre ces deux positions. Il pourrait y avoir des formes proto-symboliques d'expression d'un corps d'avant le langage et il s'agirait de leur permettre de se déployer. Ainsi, un corps apparemment muet pourrait en quelque sorte « apprendre » à parler. Le rôle de l'objet - dons nos traitements, de l'analyste - est central, qui permettra aux processus de transformation d'advenir.

Résumé

La dimension symbolique et révélatrice d'un conflit intérieur des symptômes somatiques fait débat dans la communauté des analystes. L'ouvrage est l'occasion d'un dialogue entre les différentes approches. ©Electre 2024

Caractéristiques

Éditeur(s)
Date de parution
15 juin 2016
Collection(s)
Perspectives psychosomatiques
Rayon
Psychanalyse : auteurs
Contributeur(s)
Jacques Press (Directeur de publication), Irène Nigolian (Directeur de publication), Association genevoise de psychosomatique (Editeur scientifique (ou intellectuel))
EAN
9782848353524
Nombre de pages
219 pages
Reliure
Broché
Dimensions
23.0 cm x 14.0 cm x 1.3 cm
Poids
300 g